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Lot n° 38

Ernst Wilhelm Nay

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Ernst Wilhelm Nay Figural - Phyllis 1950 Huile sur toile. 70 x 101 cm. Encadrée par un cadre. Signé et daté 'Nay.50.' en bas à gauche en brun. Au dos, sur le châssis, signé, daté et titré 'NAY - FIGURALE - Phyllis - 1950'. - En bon état de conservation. Partiellement un minimum de craquelures, une minuscule retouche en bas à droite. Scheibler 495 Provenance Hauswedell & Nolte, Hambourg, vente aux enchères 259, 6-8 juin 1985, lot 1153 ; galerie Orangerie-Reinz, Cologne ; galerie Heimeshoff, Essen 1990 ; collection privée Rhénanie du Nord-Westphalie Expositions Munich 1950 (Haus der Kunst), Neue Rheinische Secession Düsseldorf, cat. n° 147 ; Essen 1989/1990 (Galerie Heimeshoff), 25 artistes sur les traces de Zen 49, cat. n° 69 avec ill. couleur ("Figurale") ; Francfort-sur-le-Main/Leipzig 1994 (Städtische Galerie im Städel/Museum der bildenden Künste), Ernst Wilhelm Nay. Les années de Hofheim, cat. n° 50 avec ill. couleur p. 122 Littérature Karl Ruhrberg, Die Malerei unseres Jahrhunderts, Düsseldorf/Wien/New York 1987, ill. p. 293 "Figurale - Phyllis" fait partie du groupe de tableaux dits "fugaux" qui ont marqué un nouveau départ dans son œuvre artistique. Il faut voir comme point de départ un séjour à Worpswede, où Nay, invité par le galeriste Michael Hertz de Brême, travailla à une suite de dix lithographies en couleurs. Pour cette technique d'impression, l'artiste devait séparer ses compositions en formes individuelles et les rassembler en groupes de couleurs pour les réassembler en une image globale lors du processus d'impression de plusieurs pierres lithographiques. Nay a poursuivi ce type d'élaboration formelle dans ses œuvres picturales. Bien que les tableaux fugitifs semblent sans objet, ils partent de représentations humaines. Nay a largement abstrait le modèle figuratif et l'a traduit en bandes étroites, en triangles et en arcs - inspiré par les répétitions et les renversements d'une fugue musicale qui a donné son nom au groupe d'œuvres. Il développe ainsi un amalgame original entre le figuratif et l'abstrait. Les éléments du "Figural - Phyllis", nettement opposés les uns aux autres par des valeurs de luminosité différentes, sont dominés par un vert puissant et froid qui rencontre son contraste complémentaire, le violet. Les angles aigus et les arcs doux s'équilibrent et forment une unité incroyablement tendue, mais harmonieuse.

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