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Lot n° 7

SERGE POLIAKOFF (1900-1969) Composition brune...

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SERGE POLIAKOFF (1900-1969) Composition brune 1954 signé huile sur toile signed oil on canvas 81.5 x 60.5 cm. 32 1/16 x 23 13/16 in. Réalisé en 1954. Footnotes: Provenance Galerie Ariel, Paris Galerie Melki, Paris Acquis après de celle-ci par le propriétaire actuel Expositions Paris, Galerie Melki, 4 Russes à Paris, 23 octobre - 15 décembre 1984, p. 23, illustré en couleurs Meymac, Centre d'art contemporain, Les années 50, l'art abstrait, 14 juillet - 21 septembre 1985 Bibliographie A. Poliakoff, Serge Poliakoff. Catalogue Raisonné, Vol. I, Paris 2004, n° 54-14, p. 486, illustré en couleurs « Pour être peintre, il faut rechercher le point de rencontre où l'art, la science et la chimie se rejoignent, comme l'a fait Giotto. Si vous y arrivez, vous obtiendrez alors le silence absolu dans votre tableau, non pas juste une absence de bruit mais un silence positif qui ouvre les yeux du spectateur vers un monde différent. C'est ce qu'a fait Simone Martini quand il place le cheval contre le ciel de nuit, de son « Guidoriccio dei Fogliani à cheval à Sienne ». Comment procède-t-il ? Il a dû calculer les proportions pour le positionner avec justesse, puis il a mélangé les pigments lui-même pour obtenir ce bleu particulièrement juste, cet homme sur le cheval a l'air de venir d'un autre monde, pas le monde que nous connaissons. De cette façon, Simone Martini nous connecte à cet autre monde. L'artiste doit être dans cet autre univers et néanmoins voir la nature telle qu'elle est ici. Il doit être là-bas et voir ici. Si vous travaillez sérieusement avec persévérance, cela vous viendra facilement et vous pourrez passer de l'un à l'autre. Si j'avais vécu à l'époque de Simone Martini, j'aurais peint des madones et si lui avait vécu aujourd'hui, il peindrait des tableaux abstraits. » (Entretien avec Serge Russell, Serge Poliakoff, Catalogue Raisonné Volume III 1959-1962, Alexis Poliakoff, page 38) 'To become a painter, you have to look for the point of convergence where art, science and chemistry come together, as Giotto did. If you succeed, then you will obtain absolute silence in your painting, not just an absence of noise but a positive silence that opens the viewer's eyes to another world. This is what Simone Martini did when he placed the horse against the night sky in his 'Guidoriccio dei Fogliani on horseback in Siena'. How did he proceed? He had to calculate the proportions to position it accurately, then he mixed the pigments himself to get this particularly perfect blue, the man on the horse looks like he has come from another world, not the world we know. In this way, Simone Martini connects us to this other world. The artist has to be in that other world and yet see nature as it is here. He must be out there and see in here. If you work seriously with perseverance, it will come to you easily and you will be able to go from one to the other. If I had lived in Simone Martini's time, I would have painted Madonnas and if he had lived today, he would be painting abstract pictures.' (interview : Serge Russell, Serge Poliakoff, Catalogue Raisonné Volume III 1959-1962, Alexis Poliakoff, page 38) This lot is subject to the following lot symbols: AR AR Goods subject to Artists Resale Right Additional Premium. For further information on this lot please visit Bonhams.com

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