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Lot n° 3

ALBRECHT DÜRER (1471-1528) Le Chevalier, la Mort...

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ALBRECHT DÜRER (1471-1528) Le Chevalier, la Mort et le Diable gravure, 1513, sur papier vergé, très belle épreuve Meder b, impression avec de forts contrastes, coupée jusqu'à ou juste à l'intérieur de la cuvette engraving, 1513, on laid paper, a very good Meder b impression, printing with strong contrasts, trimmed to or just inside the platemark planche: 24.5 x 18.7 cm (plate: 9 7/16 x 7 1/16 in); feuille: 25 x 19.2 cm (sheet: 9 13/16 x 7 1/2 in) Footnotes: 阿爾布雷希特·杜勒(1471-1528) 骑士,死神和魔鬼 版画,1513年 Bibliographie Bartsch 98; Meder, Hollstein 74; Schoch, Mende, Scherbaum 69 Paris, Didier Imbert Fine Art, '20 ans de Passion' Alain Delon, Dessins, Printemps 1990, no 26, ill. Cette gravure de Dürer, intitulée « Le Chevalier, la Mort et le Diable » est l'une des œuvres les plus célèbres de l'artiste allemand Albrecht Dürer. Elle a été réalisée en 1513 et représente un chevalier qui chevauche à travers un paysage encaissé, flanqué d'un squelette représentant la Mort, et d'un démon symbolisant le Diable. Le chevalier, d'allure fière, est représenté en armure avec une lance à la main, ce qui indique sa vaillance et sa détermination. La présence de la Mort et du Diable à ses côtés peut être interprétée comme une représentation allégorique de la vie comme un chemin difficile et dangereux, où l'on doit faire face à de nombreux obstacles. Le chevalier est entouré de paysages rocailleux et arides, représentant la difficulté du chemin qu'il doit parcourir. Le cheval qu'il monte est également un symbole fort, représentant la force, la loyauté et la noblesse, tout comme la figure du chien qui l'accompagne, associée à la loyauté et à la foi (fides). La Mort, tenant un sablier dans la main, symbole de l'éphémère, est représentée sous les traits d'un squelette avec des cheveux de serpent et portant une faux, symbolisant la fin de la vie et le destin inéluctable de la mort. Le Diable, quant à lui, est représenté comme un petit diable poilu, avec des cornes et une queue, qui tente de détourner le chevalier de son chemin. Inspirée du psaume 23 (22) : « Bien que je marche dans la vallée de l'ombre de la mort, je ne crains aucun mal », cette œuvre d'art complexe et riche en significations symboliques est un bel exemple de Memento Mori qui nous rappelle la fragilité de l'existence. Le chevalier représente la Vita Activa, une vie active et combattante, mais qui prend aussi le risque de mourir bientôt au combat. Représentation de la lutte entre le bien et le mal, entre la vie et la mort, elle peut également être vue comme une représentation de la tentation, avec le Diable qui tente de détourner le chevalier de son chemin. Il semble que le noble couple de l'homme et du cheval, celui-ci admirablement construit selon les canons classiques de la Renaissance italienne, transmette l'idée d'une invincible marche en avant, triomphant des obscures fantasmagories du Néant et du Mal, marqué par la tradition nordique dont est originaire l'artiste. This engraving by Dürer, titled 'The Knight, Death and the Devil' is one of the most famous works by the German artist Albrecht Dürer. It was produced in 1513 and depicts a knight riding through a mountainous landscape, flanked by a skeleton representing Death, and a demon symbolizing the Devil. The knight, of noble appearance, is shown in armor with a spear in his hand, indicating his valor and determination. The presence of Death and the Devil at his side can be interpreted as an allegorical representation of life as a difficult and dangerous path, where one must face many obstacles. The knight is surrounded by rocky, barren landscapes, representing the difficulty of the path he must travel. The horse he rides is also a potent symbol, representing strength, loyalty and nobility, as is the figure of the accompanying dog, associated with loyalty and devotion (fides). Death, holding an hourglass in his hand, symbol of the ephemeral, is represented in the form of a skeleton with snakelike hair carrying a scythe, symbolizing the end of life and the inevitability of death. The Devil, on the other hand, is represented as a small hairy horned devil with a tail that endeavors to divert the knight from his path. Inspired by Psalm 23 (22): 'Though I walk through the valley of the shadow of death, I will fear no evil', this complex and richly symbolic work of art is a beautiful example of Memento Mori that reminds us of the fragility of existence. The knight represents the Vita Activa, an active and combative life unafraid of the risk of eventually dying in battle. Representing the struggle between Good and Evil, between life and death, it can also be seen as a representation of temptation, with the Devil trying to divert the knight from his path. It seems that the noble association of man and horse, here admirably structured according to the classical canons of the Italian Renaissance, conveys the idea of an invincible march forward, triumphing over the dark phantasmagorias of Evil and Nothingness, infl

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