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Lot n° 634

Gabriele Münter (1877 Berlin - Murnau 1962)

Résultat :
Non Communiqué
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Gabriele Münter (1877 Berlin - Murnau 1962), Kochel. Paysage enneigé avec des maisons. Huile sur carton à peindre. (1909). Environ 33 x 45 cm. Signé et titré au verso "Kochel. Vue de la neige avec. Maisons". - Exemple important de la nouvelle manière de peindre expressive et fortement colorée de Münter - De sa période de création extrêmement productive de 1908/09 à Murnau et Kochel - Une des rares études que Münter transposera plus tard dans une composition plus importante Ce paysage d'hiver lumineux et intensément coloré a été réalisé début 1909 dans la région enneigée de Kochel, alors que Gabriele Münter accompagnait Wassily Kandinsky le 20. février, en passant par Garmisch et Mittenwald, chez un couple d'amis musiciens russes, Thomas et Olga von Hartmann, où ils passèrent deux semaines à peindre de nombreuses études du lieu et des fragments de paysage. Auparavant, durant l'été 1908, ils avaient découvert pour la première fois la ville voisine de Murnau et y avaient effectué un long séjour de peinture avec Alexej von Jawlensky et Marianne von Werefkin, perçant ainsi vers de nouveaux moyens d'expression expressifs et fortement colorés qui marquèrent la naissance du futur "Blaue Reiter". Gabriele Münter résumait cette évolution dans la célèbre formule très descriptive : "J'ai fait là, après une courte période de tourment, un grand saut - de la peinture de la nature - plus ou moins impressionniste - à la sensation d'un contenu - à l'abstraction - à la fourniture d'un extrait". Münter vécut l'une de ses phases créatives les plus productives pendant la période de Murnau et Kochel en 1908 et 1909. Dans le climat fertile de l'échange artistique, elle réalisa une multitude d'études à l'huile directement devant la nature, qui comptent parmi les meilleures œuvres de l'expressionnisme allemand du début du 20e siècle, avec un coup de pinceau fluide et libéré. Ses réalisations particulières sont une réduction des détails figuratifs, l'indépendance croissante de la couleur pure par rapport au modèle naturel, la négligence de la perspective au profit de la surface et une simplification des contours pour augmenter l'expression. Les grandes forces artistiques de Münter, l'intensité de son regard et sa capacité à synthétiser ce qu'elle voit, atteignent ici leur plein épanouissement et suscitent l'admiration de ses amis artistes, pour qui elle devint parfois un modèle en la matière. Le tableau de Münter "Kochel. Paysage enneigé avec maisons", peint directement devant la nature dans un style spontané, concentre toutes ces caractéristiques comme dans une loupe : le regard est guidé par les simples tiges de deux arbres noirs au premier plan, le long du chemin, vers deux fermes cubiques et un versant de montagne derrière elles, aux contours tout aussi simples - le paysage enneigé est représenté par des couleurs vibrantes et audacieuses de violet, bleu, turquoise et blanc. Les ombres bleues dans la neige, qui fascinaient tant Kandinsky dans ses tableaux de Kochel, sont ici reprises dans des correspondances de couleurs intenses dans les grandes surfaces et se terminent harmonieusement dans le turquoise du ciel. Münter a également peint un paysage de neige sur carton d'environ 33 x 44 cm, le format 'classique' de presque toutes ses études à l'huile et aussi de son compagnon Kandinsky des années de Murnau. Tous deux transportaient ce matériel de peinture dans une boîte adaptée, avec le chevalet, pour travailler à l'extérieur, et il existe de très belles photos de l'époque de Kochel, où Kandinsky a photographié Gabriele Münter en manteau d'hiver, en train de peindre sur son chevalet, dans le cimetière de Kochel. On y voit "Kochel. Paysage enneigé avec maisons" est remarquablement l'une des rares études à l'huile que Münter a ensuite transformée en une composition plus grande (Paysage hivernal, 1909, huile/carton, 49 x 72 cm, ancienne collection Ahlers). Elle choisit ce grand tableau pour la première exposition de la "Nouvelle association d'artistes de Munich", qu'elle avait cofondée, en décembre 1909 à la galerie Heinrich Thannhauser à Munich ; c'est la seule de ses œuvres à être représentée dans le petit catalogue. Mais alors que le chemin, les maisons et la montagne sont ici relégués à l'arrière-plan, que les couleurs sont globalement assombries par le jaune et utilisées de manière morcelée, rappelant l'écriture de Van Gogh, l'étude à l'huile de la jeune femme attire le spectateur dans le tableau comme par attraction, avec un rayonnement incomparablement plus fort des couleurs, une vue rapprochée du motif et une vivacité presque magique. Dr. Annegret Hoberg Une confirmation de la Fondation Gabriele Münter et Johannes Eichner, Munich, de Dr. Isabelle Jansen du 7.11.2022 est disponible. L'original de l'œuvre a été présenté au conseil d'administration le 20.10.2014 et sera intégré au catalogue raisonné des peintures en cours de préparation par la Fondation Gabriele Münter et Johannes Eichner. Provenance : succession de l'artiste, cachet au verso sur l'étiquette typographique ; Margit Winter Chanin, New York ; collection privée, acquise en 1965 par la personne précitée ; Sotheby's, Londres 4.2.2015, lot 314 ; collection privée, Luxembourg ; collection privée, Suisse, acquise par la personne précitée. Taxe

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