Deux projets pour la couverture du journal Ad Hoc, avril 1990
Technique mixte sur papier, signés et datés en bas à droite, dédicacés en bas à gauche
Mixed media on paper, signed and dated lower right, dedicated lower left
39.5 x 59 cm (chaque)
15 35/64 x 23 15/64 in. (each)
PROVENANCE
Vente Me Cheval-Robert, Paris, 1990
Vente Bayeux Enchères, 2019
Collection privée, France
Jacques Villeglé
Jacques Villeglé est vu aujourd'hui comme l'artiste emblématique des affichistes lacérateurs français, son nom étant indissociable de cette technique.
En effet il pratiquera toute sa vie les lacérations, dès le premier arrachage d'affiches en 1949. Parmi ses oeuvres les plus connues, on peut citer Rues Desprez et Vercingétorix, de 1966. Les oeuvres que nous présentons s'inscrivent dans la continuation de sa démarche jusque dans les années 1980. Ces lacérations sont particulièrement représentatives de la philosophie des affichistes français. En effet, ils prennent les affiches comme elles viennent, en ne modifiant pas le résultat et pour preuve les oeuvres ont pour titre leur lieu de réalisation.
Jacques Villeglé is regarded today as the emblematic artist of French poster tearing, his name being inextricably linked with this technique. Indeed, Villeglé was a lifelong practitioner of lacerations, starting with his first poster tear-down in 1949.
His best-known works include Rues Desprez and Vercingétorix, from 1966. The works we present here follow in his footsteps well into the 1980s.
These lacerations are particularly representative of the philosophy of French poster artists. Indeed, they take posters as they come, without altering the result, and as proof of this, the works are titled after the place where they were made.
Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation, réaliser des analyses de trafic du site et de vous proposer des contenus et des annonces les plus adaptés à vos centres d’intérêts.