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Lot n° 7

Spanish School. Late Romanesque. 13th century...

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École espagnole. Roman tardif. XIIIe siècle. Le Christ Rédempteur Sculpture en bois polychrome et sculpté. 125,5 x 44 x 28 cm Il s'agit d'une curieuse sculpture du Christ qui, bien qu'à première vue elle puisse être considérée comme celle du Christ ressuscité en raison de la position debout, de la blessure au côté et de l'anatomie à peine couverte par un manteau aux plis arrondis formant un éventail, est en réalité le Christ rédempteur. Lorsque nous rencontrons cette iconographie à l'époque gothique, il est plus habituel de voir le Christ assis et entièrement vêtu de vêtements à larges pans. C'est dans cette rareté iconographique, en plus de la qualité sculpturale, que réside la grande valeur de la pièce. Bien qu'on ne puisse l'affirmer catégoriquement, il est possible qu'elle ait été entièrement sculptée sur le dos, ce dernier ayant été creusé ultérieurement pour créer une grande concavité. Cette conclusion est étayée par le fait que l'arrière des bras, la tête et la partie inférieure du manteau ont été sculptés et même polychromés. Le Christ apparaît, debout sur un affleurement rocheux, avançant et plaçant sa jambe gauche en oblique. Son anatomie, traitée avec une extrême légèreté, de sorte que les côtes, les clavicules et l'un des genoux sont à peine suggérés, est partiellement recouverte d'un manteau aux tons sourds à l'extérieur et rouges à l'intérieur. Posée sur l'épaule gauche, elle couvre le dos et la moitié gauche du corps, laissant visible le côté droit du torse et donc la blessure au flanc. Les tissus sont traversés par des plis en éventail qui adhèrent à son anatomie. Les plis qui tombent du bras gauche forment des plis triangulaires très caractéristiques. Le Rédempteur fléchit le bras droit, ses doigts faisant le geste de bénir les fidèles qui le contemplent, tandis que de l'autre main il tient l'orbe qui le désigne comme le roi du monde. La combinaison de la blessure et de l'orbe nous conduit à la véritable signification de cette iconographie : Le Christ, roi et rédempteur du monde. La blessure n'est pas le seul rappel de la Passion qu'il porte, puisqu'il porte sur la tête une couronne d'épines aux tiges entrelacées, sculptée dans la pièce elle-même et peinte en vert. La tête du Christ est empreinte d'une grande spiritualité, avec une forme ovale nuancée dans sa partie inférieure par une barbe dense et fourchue. Il a de longs cheveux noirs qui tombent symétriquement sur le dos en mèches sinueuses qui ne couvrent pas les oreilles, traitées de manière très sommaire. Ses yeux noirs en amande lui confèrent une vivacité remarquable, tout comme le sourire amical de sa bouche large et fermée. Cette remarquable sculpture a dû être réalisée dans un atelier espagnol, peut-être en Castille, à la fin du XIVe siècle ou au début du siècle suivant. Nous remercions M. Javier Baladrón, docteur en histoire de l'art, pour l'identification et le catalogage de cette œuvre.

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