Gazette Drouot logo print
Lot n° 8

English School. Midlands. Nottingham. Gothic....

Résultat :
Non Communiqué
Estimation :
Réservé aux abonnés

École d'anglais. Midlands. Nottingham. Gothique. Vers 1350 - 1375. Marie Madeleine Sculpture en albâtre avec des restes de polychromie et de dorure. Dimensions sans le socle : 46,5 x 14,5 x 13,5 cm. Hauteur avec socle : 57 cm. Du milieu du XIVe siècle jusqu'à la crise iconoclaste, survenue avec la Réforme anglicane au XVIe siècle, les ateliers de sculpture en albâtre ont prospéré dans le centre de l'Angleterre, en particulier autour de Nottingham. Les sculptures monumentales et funéraires, ainsi que les reliefs ou les retables destinés au marché local et à l'exportation ont connu un grand essor. La sculpture sur albâtre, extraite principalement des carrières de Tutbury et de Chellaston près de Nottingham, prend des proportions industrielles en Angleterre entre le milieu du XIVe siècle et le début du XVIe siècle. Le marché des retables et des petites images de dévotion était très vaste. Il concernait non seulement les fondations religieuses, mais aussi les classes bourgeoises. Des centaines de sculptures anglaises en albâtre ont été exportées, certaines jusqu'en Islande et à Saint-Jacques-de-Compostelle. Parmi les exemples similaires à celui-ci, représentant des saints en sculpture plutôt que les reliefs plus habituels, citons par exemple la merveilleuse Vierge à l'Enfant, qui fait partie de la collection du British Museum de Londres, numéro d'inventaire 2016,8041.1 (https://www.britishmuseum.org/collection/object/H_2016-8041-1) avec un visage très similaire à celui de cette Marie-Madeleine. Comme l'indique la description du musée de la sculpture que nous comparons, en ce qui concerne la datation : "Cela place la statue au tout début de la période où l'albâtre a commencé à être utilisé comme matériau de luxe pour les compositions sculpturales. La matière première était extraite dans le Derbyshire et le Staffordshire et il existe suffisamment de preuves pour suggérer que bon nombre des premiers travailleurs de la pierre étaient basés dans les Midlands. L'état et la finesse technique de cette figure représentent les plus hauts niveaux de la sculpture anglaise en albâtre. Les premiers artistes qui ont travaillé l'albâtre dans les Midlands ont attiré l'attention du roi Édouard III qui, en 1363, a commandé un retable en albâtre sculpté à Peter the Maceon de Nottingham. Ces sculptures provenant de la chapelle du roi à Windsor, ainsi que la majorité des pièces comparables in situ, ont été détruites lors de la Réforme anglaise... Une autre sculpture du milieu du XIVe siècle, La Vierge à l'enfant, est conservée dans les collections du Victoria & Albert Museum de Londres, sous le numéro d'inventaire A.140-1946. (https://collections.vam.ac.uk/item/O70632/standing-virgin-and-child-statuette-unknown/) D'autres pièces comparables, bien que datant du XVe siècle et déjà caractéristiques de la production de Nottingham, seraient, par exemple : le Saint Fiacre du milieu du XVe siècle, qui fait partie des collections du Metropolitan Museum of Art de New York, numéro d'inventaire : 25.120.227. (https://www.metmuseum.org/art/collection/search/472307) ou le Saint Jude, qui est conservé au Victoria & Albert Museum de Londres, numéro d'inventaire A.60-1946 (https://collections.vam.ac.uk/item/O70146/st-jude-statuette-unknown/). Bibliographie : Cheetham, Francis. Les albâtres médiévaux anglais. Oxford : Phaidon-Christie's Limited, 1984. p. 191(cat. 118)

Titre de la vente
Date de la vente
Localisation
Opérateur de vente