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Lot n° 15

Hermann Max Pechstein

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Hermann Max Pechstein Autoportrait, couché 1909 Huile sur toile. 73,5 x 98,5 cm. Encadré par un cadre. En haut à gauche, monogramme brun 'HMP' (ligaturé). - En bon état, couleurs fraîches. Partiellement faible craquelé. Soika 1909/55 Provenance Collection Dr. med. Walter Blank, Cologne ; collection V.A., Rhénanie ; depuis, propriété familiale en troisième génération Expositions Königsberg 1914 ; Berlin 1959 (Hochschule für bildende Künste en collaboration avec la Nationalgalerie der Ehemals Staatlichen Museen), Der junge Pechstein. Peintures, aquarelles et dessins, cat. n° 57 avec illustrations en couleur ; Bonn 1965 (Rheinisches Landesmuseum), Expressionnisme de collections privées rhénanes, cat. n° 36, avec ill. couleur pleine page p. 41 ; Francfort-sur-le-Main/Hambourg 1966 (Frankfurter Kunstverein/Kunstverein in Hamburg), Vom Impressionismus zum Bauhaus. Chefs-d'œuvre de collections privées allemandes, cat. n° 65, avec ill. ; Paris/Munich 1966 (Musée National d'Art Moderne/Haus der Kunst), Le Fauvisme francais et les débuts de l'Expressionisme allemand/Der französische Fauvismus und der deutsche Frühexpressionismus, cat. n° 258, avec ill. p. 342 (sur le châssis, deux fois l'étiquette de l'exposition) ; Düsseldorf 1967 (Kunsthalle), Kunst des 20. Jahrhunderts aus rheinisch-westfälischem Privatbesitz. Peinture, sculpture, dessin à la main, cat. n° 278 avec ill. 32 ; Schaffhouse/Bonn 1972 (Museum zu Allerheiligen/Rheinisches Landesmuseum), Die Künstler der "Brücke", cat. n° 153, avec ill. en couleurs, planche 17 ; Braunschweig/Kaiserslautern 1982 (Kunstverein/Pfalzgalerie), Max Pechstein, ill. en couleurs p. 51 ; Berlin/Tübingen/Kiel 1996/97 (Brücke-Museum/Kunsthalle Tübingen/Kunsthalle zu Kiel), Max Pechstein. Son œuvre picturale, cat. Nr. 35 avec ill. couleur. Littérature Robert Breuer, Max Pechstein - Berlin, dans : Deutsche Kunst und Dekoration, vol. 29, octobre 1911 - mars 1912, cahier 6, p. 423-431, avec ill. p. 429 ; Walther Heymann, Max Pechstein, Munich 1916, avec ill. p. 7 ; Max Osborn, Max Pechstein, Berlin 1922, p. 168 ; Jean Leymarie/Ewald Rathke, L'espressionismo e il fauvismo. Parte seconda, volumi 8 (L'Arte Moderna), Milan 1967, ill. couleur p. 129 ; Diether Schmidt, Ich war, ich bin, ich werde sein ! Selbstbildnisse deutscher Künstler des 20. Jahrhunderts, Berlin (Ost) 1968, p. 270, ill. couleur planche 9 ; Ewald Rathke, L'Espressionismo, Milan 1970, p. 55 avec ill. ; Braunschweiger Zeitung, 20.3.1982, compte rendu d'exposition, avec ill. ; Andreas Andermatten, Max Pechstein, in : Pan, 1985, cahier 6, p. 4-21, avec ill. couleur sur la couverture ; Ewald Rathke, Expressionismus von Paul Gauguin bis Oskar Kokoschka, Herrsching 1988, avec ill. couleur 29 ; Andreas Hüneke, Zweierlei Augen - Ein Deutungsvorschlag, in : Magdalena Moeller (Hg.), Schmidt-Rottluff. Druckgraphik, Munich 2001, avec ill. p. 44 ; Roman Zieglgänsberger, "Es war immer dieselbe Pfeife". Max Pechstein dans ses autoportraits, dans : Max Pechstein. Artiste de la modernité, Ex. Cat. Bucerius Kunst Forum, Hambourg 2017, p. 167-170 Ce travail est proposé sur la base d'un accord entre le vendeur et les héritiers du Dr. Walter Blank, qui a été conclu grâce à la médiation de la Kunsthaus Lempertz KG. L'accord a permis de régler à l'amiable toutes les questions en suspens concernant la provenance et les droits de propriété de l'œuvre, de sorte que l'acquéreur acquiert une propriété illimitée, libre de toute revendication de quelque nature que ce soit. L'"Autoportrait, couché" est le plus important autoportrait de Hermann Max Pechstein. Il date d'une période généralement considérée comme la meilleure de son œuvre - un point culminant de l'expressionnisme allemand. Le tableau est demandé en prêt pour l'exposition "Max Pechstein - Le soleil en noir et blanc" au musée de Wiesbaden, du 15 mars au 30 juin 2024, en coopération avec les collections d'art de Zwickau - musée Max Pechstein, le Brücke Museum de Berlin ainsi que la Max Pechstein Urheberrechtsgemeinschaft, Hambourg/Berlin. L'"Autoportrait, couché" de 1909, aux couleurs vives et énergiques, est le premier autoportrait peint de Max Pechstein. Jusqu'alors, l'artiste ne s'était représenté que dans deux petites gravures sur bois de caractère privé. Ici, en revanche, il se présente en toute confiance, en remplissant tout le format du tableau, d'une manière tout à fait non conventionnelle. Allongé sur un fond vert, il s'appuie sur un coude, tandis que l'autre bras tendu tient le pinceau pour peindre sur la toile qui dépasse à peine dans le tableau. Cet autoportrait exceptionnel, de qualité muséale, séduit par le choix des contrastes de couleurs complémentaires rouge-vert et bleu-jaune, avec lesquels Pechstein atteint une luminosité et une présence maximales. Les couleurs fortes s'accompagnent du regard direct et provocateur du peintre. Pechstein, qui se trouve en 1909 au seuil de la percée artistique, regarde avec assurance vers son propre avenir. D

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