Gazette Drouot logo print
Lot n° 32

Sigmar Polke

Résultat :
Non Communiqué
Estimation :
Réservé aux abonnés

Sigmar Polke Sans titre 1998 Peinture interférentielle et acrylique sur carton 100 x 70 cm. Encadré sous verre. Signé et daté 'Sigmar Polke 98'. Signé et daté 'Sigmar Polke 98' au verso. - Avec traces d'atelier et légères traces d'âge. Provenance Galerie Jürgen Becker, Hambourg (2001) ; collection privée, Allemagne du Nord L'une des principales caractéristiques de notre époque est que nous sommes exposés en permanence à un flot d'images. Les images numériques, les influences médiatiques et les stimuli visuels nous assaillent quotidiennement sans aucun filtre. La plupart des aspects de notre quotidien sont soumis à une forme de numérisation qui s'inscrit de plus en plus dans le domaine de la falsification, voire de la manipulation. Polke a thématisé cela très tôt dans sa pratique avec les images tramées et les manipulations photographiques de matériel source. Il s'est également intéressé à la matérialité et au rapport entre la lumière et la couleur. L'œuvre proposée ici, issue de la série des images interférentielles, est à la fois le produit d'un principe aléatoire et le résultat d'un processus contrôlé. Alors que la couleur claire et nacrée s'étale comme par hasard sur le papier d'argile, différentes nuances de couleurs apparaissent. Mais celles-ci sont influencées par le mouvement et l'orientation du support de l'image. "Polke a poussé ses matériaux jusqu'à un point où la raison trébuche et où les choses commencent à prendre forme non pas par la prévision ou l'action consciente de l'artiste, mais par des conditions non rationnelles telles que la gravité, le hasard et la capacité d'association de l'inconscient. Aucun système binaire n'était satisfaisant, aucune idéologie n'était attirante, aucune géométrie n'incarnait le divin et aucune vérité ne triomphait. Polke était obsédé par le fait d'arriver à des expressions moins imposées et moins sentimentales en utilisant le hasard ; il voulait libérer ses matériaux de son contrôle afin de déjouer la facilité et d'aller au-delà de ce qu'il savait déjà". (Kathy Halbreich, Alibis, Eine Einführung, dans : Kathy Halbreich e.a. (éd.), Alibis, Sigmar Polke, 1963-2013, Ausst.Kat. Museum Ludwig, Cologne et autres, Munich 2015, p.72).

Titre de la vente
Date de la vente
Localisation
Opérateur de vente