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Lot n° 40

Josef Albers

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Josef Albers Étude pour Hommage à la Place 1967 Huile sur masonite 60,7 x 60,7 cm. Encadré par un cadre. Monogrammé et daté 'A67'. Titré au dos sur le masonite 'Study for Homage to the Square' ainsi que les dimensions et les indications de l'œuvre sur plusieurs lignes. - Avec traces d'atelier et légères traces d'âge. La présente œuvre est enregistrée à The Anni and Josef Albers Foundation, Bethany, Connecticut. Nous remercions Jeannette Redensek, Bethany, Connecticut, pour les informations complémentaires. Provenance Succession Josef Albers ; Josef Albers Foundation, Bethany, Connecticut ; Galerie Denise René, Paris (avec autocollant au dos) (1991) ; collection privée, Belgique Expositions Paris 1987 (Galerie Denise René), Josef Albers (avec autocollant au dos) Madrid 1987 (Galeria Theo), Josef Albers, Obras 1955-1973, cat. expo n° 21 (avec autocollant au dos) Pendant plus de 26 ans, Josef Albers se consacre à sa série d'œuvres la plus célèbre, qu'il appelle "Homage to the Square". Ces œuvres, dans lesquelles il décline la même composition de carrés de couleur imbriqués les uns dans les autres, sont chacune un clin d'œil à la couleur et à sa perception individuelle et subjective. L'affinité de l'artiste pour les mathématiques est à la base de cette série d'œuvres. Vers 1950, il développe le schéma de composition, dans la solution picturale finale, les carrés sont déplacés vers le bas, ce qui crée une compression optique et une impression de gravité qui semble agir sur les carrés. Albers travaille avec grand soin les formes précises à main levée, de l'intérieur vers l'extérieur, et utilise au fil des ans une énorme variété de pigments les plus divers. Il accorde une importance extraordinaire au processus artisanal et à l'expressivité de la surface colorée qui en résulte. Les couleurs interagissent constamment entre elles dans la même composition de base, s'opposent et s'imbriquent, semblent flotter l'une devant l'autre ou s'enfoncer l'une dans l'autre. "Peindre, c'est laisser la couleur jouer la comédie", écrit Josef Albers, "jouer la comédie, c'est modifier le caractère et le comportement, l'humeur et le tempo. Un acteur nous fait oublier son nom et ses caractéristiques personnelles. Il crée une illusion et agit comme un autre que celui qu'il est réellement. La couleur qui joue la comédie perd son identité, apparaît comme une autre couleur, plus claire ou plus sombre, plus ou moins intense, plus lumineuse ou plus trouble, plus chaude ou plus froide..." (cité d'après : Josef Albers, Interaction, Ausst.Kat. Villa Hügel, Essen 2018, p.189f.).

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