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Lot n° 43

Pierre Soulages

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Pierre Soulages Sans titre 1961 Encre de Chine sur carton sur toile 87 x 66 cm. Encadré par un cadre. Signé 'Soulages'. - Avec traces d'atelier et légères traces d'âge. Le présent travail est enregistré dans les archives de l'artiste. Nous remercions Colette Soulages, Sète, pour ses informations utiles. Provenance Galerie de France, Paris ; collection privée, Rhénanie-du-Nord-Westphalie Expositions Paris 1963 (Galerie de France), Soulages, peintures sur papier 1946-1963, cat. d'exposition, sans p. avec pl. 10 Copenhague 1963 (Ny Carlsberg Glyptotek), Soulages, malerier og raderinger Littérature Editions Ides et Calendes (éd.), Soulages, Neuchâtel 1972, cat.n°83, p.131 avec ill. L'art abstrait de Pierre Soulages est dû au désir d'atteindre une intensité picturale et spirituelle aussi profonde que possible. Il part de ce qu'il a vécu et vu et le transpose sur la surface du tableau avec une puissante concision. Sa peinture est l'expression d'une réflexion intérieure dont l'artiste lui-même ne prend conscience qu'une fois le processus de peinture terminé. "Ce que je fais m'instruit sur ce que je cherche. Peindre précède toujours la réflexion". (cité d'après : Pierre Soulages, Ausst.Kat. Kestner-Gesellschaft Hannover 1960/61, p.9). Un point de départ précoce réside dans la reproduction réduite d'arbres dénudés en hiver, qui prépare les contrastes linéaires clair-obscur de son œuvre ultérieure. Vers 1946, l'artiste se détourne complètement des représentations figuratives. Les entrelacs de lignes graphiques solides qui apparaissent alors deviennent plus libres au fil des années et jouent de plus en plus sur le contraste entre densité et perméabilité. À partir de la fin des années 1950, des barres de couleur noire recouvrent le fond du tableau dans des élans gestuels fluides, se superposent en partie et laissent toujours apparaître le fond lumineux dans des parties transparentes et semi-transparentes. La dynamique qui détermine le processus de peinture devient, une fois l'œuvre achevée, une expression parfaite de calme méditatif. L'œuvre présentée ici s'inscrit dans un contraste maximal entre le noir le plus profond et les parties non peintes les plus claires, créant ainsi une interaction équilibrée entre drame et légèreté.

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