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Lot n° 26

Fénéon (Félix)

Estimation :
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Les Impressionnistes en 1886. Publications de la Vogue, Paris, 1886. Édition originale (22,2 x 13,5 cm). « À Émile Zola, en Manet » : bref mais étourdissant envoi sur l'ouvrage critique phare de cette fin de siècle, quand Fénéon créa le terme de « Néo-impressionnisme ». Reliure : Plein maroquin souple brun signé Loutrel. Exemplaire sur Saint-Omer (n° 67/199, après six japon, vingt et un hollande, et un sur « pumicif ») avec cet envoi-choc à Émile Zola : « Ce [N° 67] à Émile Zola, en Manet F. » Fénéon a corrigé au crayon bleu le trait d'union entre son prénom et son nom à la page de titre. Fénéon, premier défenseur des néo-impressionnistes, s'adresse ici à son aîné comme un des premiers défenseurs, vingt ans auparavant, du peintre de la modernité et maître de toute une génération, Édouard Manet, qui venait de disparaître en 1883 : « En Manet »... C'est en effet dans un sens fusionnel et quasi-mystique qu'il faut interpréter le don de l'exemplaire et la dédicace. Par ailleurs, cette plaquette restant le seul livre de Fénéon, ses envois sont particulièrement peu communs. Cette plaquette réunit, considérablement remaniés, des articles de Fénéon sur la VIIIe Exposition Impressionniste et deux autres expositions de 1886 : la Ve Exposition Internationale et la IIe Exposition de la Société des Artistes Indépendants. La page de titre annonce : « MM. Degas, Camille Pissarro, Miss Cassatt, Madame Morisot, MM. Caillebotte, Dubois-Pillet, David Estoppey, Forain, Gauguin, Guillaumin, Claude Monet, Lucien Pissarro, Raffaelli, Renoir, Seurat, Signac, Angrand, Zandomeneghi ». Le texte est en fait surtout consacré à l'avènement des pointillistes, Fénéon établissant le terme de « néo-impressionnisme » pour qualifier la technique de division des couleurs de Seurat, Signac, Pissarro, Angrand et Dubois-Pillet. Si Félix Fénéon (1861-1944) fut un infatigable animateur des revues littéraires et artistiques de l'époque, le présent livre est le seul qu'il publia, Seurat le jugeant comme la meilleure présentation de ses idées en peinture. Ce vrai manifeste du néo-impressionnisme reste aujourd'hui un des textes fondateurs de l'art moderne. Provenance : Émile Zola ; Bibliothèque Maurice Saillet, Drouot / Renaud, 29 mai 1989, n° 130 ; De la Bibliothèque Stéphane Mallarmé, Sotheby's, Paris, 15 octobre 2015, n° 36 ; Librairie Michel Scognamillo, Paris, catalogue Livres Anciens, 2016, n°44.

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