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Lot n° 19

Castilian school. Burgos or Palencia. Second quarter...

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École castillane. Burgos ou Palencia. Deuxième quart du XVIe siècle. Massacre des Innocents Relief en bois sculpté, polychrome et doré. 52 x 43 x 11 cm. Ce précieux haut-relief qui représente un épisode aussi sanglant que le massacre des Innocents se distingue par sa qualité purement sculpturale ainsi que par la riche polychromie, notamment en dorure, qui lui a été appliquée. On remarque tout d'abord que le sculpteur anonyme a réussi à inclure de nombreux personnages dans un espace très réduit, dans une composition certainement bigarrée, c'est-à-dire avec une véritable horror vacui. Le relief se distingue également par son caractère purement narratif, puisqu'il nous montre dans la même scène Hérode dictant le massacre des Innocents, les soldats exécutant l'ordre, mais aussi quatre enfants et quatre mères, dont certaines tentent de fuir les soldats pour que leurs petits ne soient pas passés au fil de l'épée. Hérode a été placé dans le coin inférieur droit, occupant un riche trône qui, dans sa partie inférieure, se prolonge vers l'avant de manière à ce qu'il puisse y poser ses pieds, recouverts de simples sandales en or. Les attributs de sa dignité, outre les riches vêtements qu'il porte, sont le sceptre qu'il tient dans sa main droite et la couronne que l'on aperçoit sur la coiffe orientale qui couvre sa tête. La manière la plus visuelle que le sculpteur a trouvée pour indiquer l'ordre aux soldats de tuer les enfants a été de pointer l'index. Dans la partie supérieure, nous trouvons deux soldats, habillés à la romaine, et entre eux un morceau de mur, comme pour indiquer que l'action se déroule à l'intérieur des murs d'une ville.Les deux soldats, pour créer de la variété, ont été représentés différemment sur des aspects tels que la barbe, le casque ou la couleur et la forme de l'armure.Tandis que celui avec la moustache semble saisir l'une des mères par le cou, l'autre, le barbu, tient un enfant par le bras, qu'il est sur le point d'exécuter avec le poignard dans sa main droite. Les deux mères de la partie inférieure gauche sont particulièrement belles, l'une s'apprêtant à fuir avec son enfant dans les bras en rejetant la tête en arrière, tandis que l'autre semble protéger son enfant en s'agenouillant. Les différentes figures qui composent le relief se distinguent par leur canon court et un peu trapu, par leurs visages expressifs, par le dynamisme de leurs corps et aussi par le caractère anecdotique avec lequel leurs vêtements ont été réalisés, ce qui a conduit le sculpteur à tailler des chaussures, des tuniques, des manteaux, des casques et d'autres vêtements avec une proéminence notable, tous remplis de très petits plis arrondis qui apportent une plasticité notable à la composition. Quoi qu'il en soit, et compte tenu des caractéristiques stylistiques présentes dans les différentes figures, ce relief semble être l'œuvre d'un bon maître castillan, peut-être de Palencia ou de Burgos, du deuxième quart du XVIe siècle. Nous remercions M. Javier Baladrón, docteur en histoire de l'art, pour l'identification et le catalogage de cette œuvre.

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