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Lot n° 16

A Lobi Fragment of a Figure, "bateba duntunda...

Résultat :
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Fragment de figurine, "bateba duntundara Lobi, Burkina Faso Avec socle / with base En bois. H 22,5 cm. Provenance : - Gottfried Honegger (1917-2016), Zurich. - Communauté d'héritiers Gottfried Honegger, Zurich. Les figures de sanctuaire bateba des Lobi associaient une apparence humanoïde à des qualités surhumaines. Elles protégeaient leurs propriétaires de domaines inaccessibles tels que les mauvaises pensées et la sorcellerie. Le Dr Stephan Herkenhoff, collectionneur de lobi et grand connaisseur en la matière, écrit sur les lobi dans "Anonyme Schnitzer der Lobi" : "A l'origine, les Lobi sont originaires du Ghana. Vers 1770, ils se sont partiellement déplacés vers le Burkina Faso et, environ 100 ans plus tard, vers la Côte d'Ivoire. Aujourd'hui, environ 180'000 Lobi vivent dans ce coin de trois pays. En 1898, les colonisateurs français ont regroupé les Lobi et leurs tribus voisines comme Birifor, Dagara, Teguessie (Thuna), Pougouli et Gan sous le terme de "Cercle du Lobi" pour des raisons administratives. C'est de cette communauté que nous parlons aujourd'hui lorsque nous évoquons "l'art lobi". L'une des particularités de l'art africain réside dans le fait que les sculpteurs restent le plus souvent anonymes. Il s'agit en général d'un art tribal qui doit suivre des canons bien définis, et rarement de créations individuelles. C'est pourquoi les sculpteurs ne sont que rarement connus par leur nom. Les collectionneurs d'art africain se demandent en premier lieu de quelle ethnie provient un objet. Contrairement à l'usage dans le domaine de l'art occidental, le nom des artistes individuels n'est pas très important. Dans la plupart des tribus, la variation des œuvres picturales est relativement faible. L'aspect des sculptures ou des masques ne varie que très peu d'une génération de sculpteurs à l'autre. Sur ce point, l'art des Lobi constitue une véritable exception. On y trouve une très grande diversité iconographique tant au niveau de la taille des statues qu'au niveau des différents détails (bouche, nez, yeux, oreilles, coiffures, position des bras, représentation de la partie thoracique, nombril, sexe, jambes, mains, pieds, etc.). L'une des raisons en est la structure de la tribu. Il ne s'agit pas d'une communauté dirigée de manière centralisée, mais d'une société acéphale. Les Lobi ne connaissent donc pas de rois ni de villes, mais uniquement des chefs de clan et des groupements lâches d'habitations fortifiées (appelées sukalas). Ainsi, il n'y avait que peu d'échanges d'informations sur de grandes distances. De ce fait, de nombreux styles et sous-styles locaux ont pu se développer au sein de la convention stylistique lobi. Il n'est pas non plus facile d'attribuer un objet à un lieu de création précis. Cela s'explique par le fait que les familles lobi abandonnent leur lieu de résidence au bout de 2 à 3 générations en raison de l'épuisement des champs et se rendent dans une nouvelle région où elles trouvent des sols vierges. C'est ainsi que, même sur place en Afrique, on obtient différentes réponses lorsqu'on demande aux autochtones d'où vient une statue (communication orale de Thomas Waigel). Une autre particularité de la création des statues des Lobi résulte du fait que tout homme peut en principe devenir sculpteur". Littérature complémentaire : - Katsouros, Floros et Sigrid ; Herkenhoff, Stephan et Petra (2006). Sculpteurs anonymes de Lobi. Hanovre : Ethnographika Hannover. - Scanzi, Giovanni Franco (1993). L'art traditionnel Lobi. Milano : Ed. Milanos. CHF 200 / 400 Etat de conservation : L'état (usure, fissures éventuelles, déchirures, autres imperfections et les effets du vieillissement etc. si applicable) de ce lot est aussi visible sur les multiples photos que nous avons téléchargées pour votre documentation. N'hésitez pas à contacter Hammer Auctions pour toute question que vous pourriez avoir au sujet de ce lot (info@hammerauktionen.ch). Toute déclaration de condition faite à l'attention d'un client n'est qu'une opinion et ne doit pas être considérée comme une déclaration de fait. Hammer Auctions n'est pas responsable de toute erreur ou omission. Dans le cas rare où l'objet ne correspondrait pas à la description du lot dans la vente, Hammer Auctions est là pour aider. 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