PAIRE DE PUTTI «À LA TORCHE»
Rome, début du XVIIIe... Lot 42
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PAIRE DE PUTTI «À LA TORCHE»
Rome, début du XVIIIe siècle Marbre blanc et marbre jaune de Sienne
Sur leur socle en Paragone del Belgio
Dans leur patine d'origine
H. 70 cm, L 30 cm, P. 20 cm
Caractéristiques de la sculpture baroque à Rome au XVIIe siècle et au début du XVIIIesiècle, ces imposants putti debout sculptés en marbre blanc, adoptent chacun en symétrie un contrapposto bien marqué, l'une des deux jambes portant le poids du corps, l'autre étant laissée libre et légèrement fléchie. Un ample drapé, enveloppant cette dernière, tombe au sol, au revers de chacun d'entre eux achevant la composition pyramidale de l'ensemble.
Chacun porte, à une ou deux mains, une luxuriante corne d'abondance moulurée à pans tores, sculptée en marbre jaune de Sienne, dont l'amorce vient envelopper leur bassin.
L'un des enfants lève les yeux vers le ciel, tandis que le second regarde le spectateur vers le sol, son bras droit orienté vers le bas, main ouverte en un geste apaisant. Très finement modelé, leur visage apparait serein, bouche légèrement entrouverte, encadré par une abondante chevelure ondulée et bouclée. Tous deux reposent sur une base circulaire en Paragone del Belgio.
Ces deux putti associant marbre blanc, marbre jaune de Sienne et Paragone del Belgio évoquent de manière troublante les deux célèbres bénitiers de la basilique Saint-Pierre à Rome, associant les mêmes marbres, et qui furent exécutés vers 1722-1725 par Agostino
Cornacchini, Giuseppe Lironi, Francesco Moderati et Giovanni Battista de Rossi (fig. 1).
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