Gazette Drouot logo print

Costumes et accessoires de scène

Publié le , par Dimitri Joannides

Ils témoignent de la créativité de leurs dessinateurs, du talent de leurs couturiers et du savoir-faire des ateliers qui les ont réalisés.

Manteau de robe en velours de soie violet, broderie et paillettes or, porté par Arletty... Costumes et accessoires de scène
Manteau de robe en velours de soie violet, broderie et paillettes or, porté par Arletty dans Les Enfants du paradis,
Paris – Drouot, 3 mars 2004. Bailly-Pommery SVV. Mme Daniel.
7 176 € frais compris
Le comédien du XVIIe siècle admis dans une troupe devait fournir lui-même sa garde-robe ! C’est peu de dire que la mise en valeur de l’artiste risquait de dépendre de sa richesse et de son goût... Longtemps en matière de costumes de scène, le modèle antique imposa son style : toges de laine, tunique de satin bleu ciel, panaches de parade... Mais avec le temps, le vêtement, jusque-là simple attribut du comédien, en devint l’écrin. Pas un simple faire-valoir, mais le véritable lien entre le spectacle et la vérité ! D’où le soin porté à sa réalisation. Alors que le costume de comédie, bien que valet des modes, n’évolua qu’assez peu pendant près de trois siècles, ceux portés lors des grands drames romantiques et des opéras durent nécessairement se plier aux exigences de véracité historique. L’opéra, né à la fin du XVIe siècle en Italie, n’avait d’autre issue que d’être somptueux par son interprétation, ses décors et, bien naturellement,…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous