Gazette Drouot logo print

L'écriture dans tous ses états

Publié le , par Dimitri Joannides

Les peuples ont toujours cherché à perpétuer leur culture. Face à une tradition orale fragile, l’écrit est devenu une alternative de choix.

Stylo plume Montblanc (édition limitée en hommage au peintre Joan Miró), en or, laque... L'écriture dans tous ses états
Stylo plume Montblanc (édition limitée en hommage au peintre Joan Miró), en or, laque bleue saphir et pierres précieuses, collection Ted Lapidus.
Monte-Carlo, Café de Paris, 28 juillet 2009. Tajan SVV. M. Mora.
15 046 € frais compris
Pour laisser une empreinte de leur passage aux générations qui les suivraient, nos aïeux se sont intéressés à de multiples matières : écorce d’arbres, métaux, pierres, tablettes enduites de cire… Peu de traces de ce type de témoignages en salle de ventes, évidemment, mais bien d’autres exemples de cette belle conquête de l’homme parmi les objets qu’on peut trouver à Drouot et en région ! Laissez parler les petits papiers Un Manuel complet du marchand papetier et du régleur, publié à Paris en 1854 par un dénommé Fontenelle, nous rappelle que, parmi les civilisations les plus anciennes, toutes ont cherché à pérenniser leurs coutumes et savoirs. Mais rendons-nous à l’évidence : la transmission orale n’est pas toujours la panacée, même si certaines peuplades d’Amérique, d’Asie ou d’Afrique ont vu par ce biais des pans entiers de leur mémoire traverser ainsi les siècles. A contrario, l’Occident n’y est pas aussi…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous