Gazette Drouot logo print

Le mariage de la sience et de l'art : les globes

Publié le , par Sophie Reyssat

Instruments pédagogiques largement diffusés, les globes sont également des objets de collection aussi précieux que le savoir dont ils sont les dépositaires.

Vincenzo Coronelli, paire de globes de parquet, 1686, h. 118, l. 66 cm, diam. 50 cm.... Le mariage de la sience et de l'art : les globes
Vincenzo Coronelli, paire de globes de parquet, 1686, h. 118, l. 66 cm, diam. 50 cm.
Drouot-Richelieu, 15 novembre 2006. Mathias SVV, Le Roux-Morel SVV, Baron - Ribeyre & Associés SVV.
62 400 € frais compris
Le temps, la justice, la fortune, la philosophie et, bien entendu, le pouvoir, pas une allégorie ne manque d’être associée au globe. Son universalisme en fait un présent de roi. Le cardinal d’Estrée l’a bien compris. Il commande pour Louis XIV les plus prestigieux globes terrestre et céleste de son temps. Réalisés dans des dimensions jamais égalées par Vincenzo Coronelli entre 1681 et 1683, présentant avec une iconographie somptueuse les informations scientifiques les plus pointues, ils rendent hommage à un savoir patiemment élaboré depuis l’Antiquité. Si l’Europe médiévale a naturellement représenté la voûte céleste sous la forme d’une sphère dès le Xe siècle, elle s’est contentée des cartes pour figurer une terre jusqu’alors cantonnée à l’Europe et centrée sur la Méditerranée. Ouvrant les horizons et transformant notre vision du monde, les explorations maritimes ont constitué le point de départ de la fabrication des globes. À…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous