Gazette Drouot logo print

Les jardinières

Publié le , par Dimitri Joannides

Vous aimez les fleurs mais vous n’avez ni le temps ni l’envie de les élever en extérieur ? Les jardinières ont été inventées pour vous !

Jardinière ovale en faïence fine à important décor doré floral dans des réserves... Les jardinières
Jardinière ovale en faïence fine à important décor doré floral dans des réserves sommées d’un faciès féminin et bordée de deux jeunes vestales lançant des fleurs, travail d’Ernst Wahliss, Turn Wien, vers 1900, l. 50 cm.
Paris, Drouot-Richelieu, 24 juin 2009. Eve SVV.
1 983 € frais compris
Voilà un objet d’art, et bien souvent un meuble, particulièrement apprécié dans les salons. Bien plus imposant qu’un banal vase et nettement plus élaboré qu’un simple cache-pot, on ressort généralement les jardinières à l’approche de l’été. Pièces d’ameublement de pur ornement, on les retrouve également sur les terrasses et dans les jardins d’hiver. Un incontournable du XIXe siècle Dans les belles maisons, l’hiver terminé, esthètes et impatients se pressent pour réinstaller le mobilier d’été. On remise les tapis, on couvre les lustres de leur housse, on pose les devants de cheminée, on place les jardinières… Bref, on fait disparaître pour quelques mois tout ce qui peut rappeler une saison froide que peu regretteront. Il suffit de feuilleter quelques pages des plus grands chefs-d’œuvre de nos bibliothèques pour s’en convaincre. Prenons au hasard – ou presque – Honoré de Balzac , hôte illustre des plus beaux intérieurs bourgeois…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous