Gazette Drouot logo print

Meubles de rangement, côté Provence

Publié le , par Stéphanie Perris
Estagnié, verriau ou manjadou, ces noms de meubles évoquent l’accent chantant du Midi, la couleur dorée de leur noyer raconte la douceur de vivre en ce pays de lumière.
Panetière en bois naturel mouluré et sculpté de balustres, de vases à l’Antique et... Meubles de rangement, côté Provence
Panetière en bois naturel mouluré et sculpté de balustres, de vases à l’Antique et feuillages, ceinture festonnée.
Travail provençal du XIXe siècle, 89,5 x 82 x 43 cm.

1 550 €

Pétrin en bois naturel mouluré, piètement en balustre réuni par une traverse festonnée, un tiroir en ceinture, Provence, XIXe siècle.
Paris, Artcurial, 13/3/2003.
1 300 €
Les différents styles Au XVIIIe siècle, l’âge d’or du commerce favorise le développement d’un mobilier de qualité. Financés par les bourgeois, les fustiers, ces menuisiers et ébénistes provençaux, produisent dans les principaux ateliers à Marseille, Aix, Arles, Beaucaire et Avignon, des meubles typés. Leur structure doit beaucoup aux formes Louis XV à panneaux chantournés, corniche cintrée et pieds galbés. Le style provençal s’exprime d’abord en Arles puis essaime dans toute la province. De fines sculptures de végétaux envahissent le meuble, habillent les traverses, les dormants, les corniches et les panneaux de délicats motifs feuillagés et floraux. Les branches d’olivier voisinent avec les coquilles. À cette richesse aux accents "baroques" caractérisant le style fleuri, il fallait un pendant : le style dit de Fourques du nom d’un village non loin d’Arles. Plus sobre, il préfère aux motifs fleuris, un jeu de moulurations linéaires qui s’achève en boucles enroulées en corne de bélier ou de coquille appelé décor au colimaçon. Les panneaux de portes s’animent ainsi d’un jeu délicat de moulures en creux…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous