Gazette Drouot logo print

Gros plan sur les panoramiques

Publié le , par Stéphanie Perris

Spécialité française exportée dans le monde entier, ces papiers peints permettent de «voyager tout en restant chez soi». Retour sur un âge d’or et sur son marché.

Manufacture Zuber à Rixheim, L’Hindoustan, modèle de 1807, papier peint imprimé à... Gros plan sur les panoramiques
Manufacture Zuber à Rixheim, L’Hindoustan, modèle de 1807, papier peint imprimé à la planche avec des bois d’origine dans la première moitié du XXe siècle, complet de 20 lés, L. totale 13,50 m (détail).
Paris, Drouot, 18 juin 2004, Coutau-Bégarie, X. Petitcol.
15 490 €, frais compris.
Transformer son appartement en théâtre du monde, franchir le seuil de son salon et mettre un pied au Brésil, dîner au milieu d’une forêt verdoyante peuplée d’animaux exotiques. Bref, repousser les limites du mur et voyager aux confins de l’exotisme tout en restant chez soi... Telle est la promesse des papiers peints panoramiques imaginés par les manufactures françaises dès la fin du XVIIIe siècle. Le genre connaît un succès commercial durant la première moitié du XIXe, avide de découvertes et de dépaysement. Le billet de ce voyage est en effet raisonnable. Le prix relativement «bon marché» des panoramiques – entre 100 et 200 francs-or, note Bernard Jacqué – en fait, au regard des autres genres décoratifs comme la boiserie, la tapisserie ou la fresque, le décor par excellence des demeures bourgeoises, voire d’une clientèle moins fortunée. Balzac dans le Père Goriot n’en tapisse-t-il pas les murs de la pension Vauquer ? Manufacture Velay Paris, dessinateur Jean-Julien Deltil (1791-1853), La Bataille d’Héliopolis ou Les Français en Égypte, papier peint, première édition vers 1818, H. 1,90 m. Paris, Drouot, 12 avril 2006, Marie-Françoise Robert & Franck Baille 48 140 €, frais compris Un produit manufacturé Les papiers peints panoramiques offrent, comme leur nom l’indique,…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous