Gazette Drouot logo print

La Côte d'Azur et ses peintres

Publié le , par Stéphanie Perris

Des vues bucoliques aux marines, la peinture niçoise écrit, au XIXe siècle, une page de l’histoire du paysage. Escale sur la Riviera.

Jules Defer (1803-1902), Pêcheurs quai des Pochettes, huile sur toile, 26 x 42 cm.Nice,... La Côte d'Azur et ses peintres
Jules Defer (1803-1902), Pêcheurs quai des Pochettes, huile sur toile, 26 x 42 cm.
Nice, Nice Enchères, 07/2003.
5 000 €.
Nice et la Riviera offrent à la fin du XVIIIe siècle tous les ingrédients nécessaires à l’éclosion d’une école de peinture de paysage. La douceur de son climat draine sur la Côte d’Azur de nombreux hivernants, une riche clientèle en perspective, venus d’Europe chercher les bienfaits du soleil et de la mer. Située entre les Alpes et la Méditerranée, Nice se trouve sur le chemin du pèlerinage culturel italien et accueille, à ce titre, de très nombreux artistes. Destination touristique, étape du Grand Tour, le comté de Nice réunit au début du XIXe siècle une communauté de peintres qui trouve là, à portée de main et de palette, sites, lumière et mécénat. Ces paysagistes restent, pour beaucoup, méconnus du grand public. Qui se souvient des Trachel, Roassal ou Fricero ? Seuls quelques noms de rues à Nice évoquent encore leur existence. Leurs œuvres, pourtant, restent jalousement gardées dans les collections locales, privées pour la plupart. Qu’ils soient Niçois de…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous