Gazette Drouot logo print

Le mobilier scandinave

Publié le , par Alexandre Crochet

Du néoclassicisme au design organique, l’art nordique de la première moitié du siècle passé entre sur la scène internationale. Un marché sélectif.

Axel Einar Hjort, commode, palissandre et bois laqué noir, décor géométrique gravé,... Le mobilier scandinave
Axel Einar Hjort, commode, palissandre et bois laqué noir, décor géométrique gravé, pour Nordiska Kompaniet, 1931. H. 95, L. 50, Pr. 53 cm.
Stockholm, Bukowskis, 25 avril 2006. Bukowskis. Carl Barkman.
33 480 € frais compris
Le vent du Nord souffle un peu plus fort. Le 31 octobre dernier, Christie’s proposait à Londres une vente consacrée à l’art et au design nordiques. Une première, car les pièces scandinaves se fondent d’habitude dans des vacations plus larges. Aussitôt connus les résultats, jugés encourageants (5 900 000 €, 64 % en lots et 75 % en valeur), l’auctioneer a annoncé son intention de réitérer l’évènement en octobre 2007. Depuis la focalisation sur les années 1950-1970, nul n’ignore plus les icônes danoises comme Arne Jacobsen, Poul Kjaerholm ou Verner Panton. L’un des intérêts de la vente de Londres était de déplacer l’attention vers la première moitié du XXe siècle : à savoir les décennies qui ont vu la gestation du style scandinave. Protéiforme, cette période commence par un retour aux racines nationales et culmine avec le design organique de l’après-guerre. Chaque pays trace sa voie. Quand la théoricienne suédoise Ellen Key pose les bases de l’habitat moderne pour tous, le Finlandais Eliel Saarinen pare son mobilier Arts & Crafts d’un vocabulaire folklorique dicté par l’émergence identitaire de son peuple. La dimension sociale et l’identité nationale serviront dès lors de fil rouge aux…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous