Gazette Drouot logo print

Artemisia Gentileschi à Naples

Publié le , par Vincent Noce

Les Gallerie d’Italia, fondation de la banque Intesa Sanpaolo, portent un éclairage sur l’entourage encore mal cerné d’Artemisia Gentileschi à Naples.

Le Triomphe de Galatée, huile sur toile de 152 x 205 cm (détail) prêtée par la National... Artemisia Gentileschi à Naples
Le Triomphe de Galatée, huile sur toile de 152 205 cm (détail) prêtée par la National Gallery de Washington, qui la donne à Bernardo Cavallino. À Naples, elle retrouve le nom d’Artemisia. 
© National Gallery of Art, Washington
Artemisia Gentileschi connut une célébrité rare pour une femme de son temps. Mais, «paradoxalement, sa période napolitaine, qui fut la plus longue de sa vie, est aussi la plus méconnue», dit Antonio Denunzio, qui a monté cette commémoration à la Galleria d’Italia - Napoli. L’artiste vécut dans la capitale du vice-royaume de 1630 à sa mort en  1654, hormis une parenthèse à la cour d’Angleterre, où elle rejoignit son père, le brillant Orazio. L’exposition se tient à l’écart des simplifications anachroniques l’érigeant en héroïne protoféministe. En revanche,…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous