Gazette Drouot logo print

Deauville, atouts et atours

Publié le , par Caroline Legrand

Luxe, plaisirs et culture. La célèbre station balnéaire séduit toujours, ayant su retenir ses adeptes grâce à une programmation culturelle d’exception, à laquelle les ventes aux enchères font écho. Itinéraire.

Emilio Grau-Sala (1911-1975), Bateaux à Deauville, 1959, huile sur toile, 46 x 55 cm.Paris,... Deauville, atouts et atours

Emilio Grau-Sala (1911-1975), Bateaux à Deauville, 1959, huile sur toile, 46 x 55 cm.
Paris, 18 mai 2016, salle 6 - Drouot-Richelieu. Ader OVV.
Adjugé : 7 750 €

Un agenda digne d’un ministre ! Il suffit de cliquer sur le site de l’office du tourisme de la ville de Deauville pour juger de l’incroyable défilé d’activités culturelles, sportives et récréatives en tous genres. Impossible de s’ennuyer à Deauville ! Une actualité qui, l’été mais aussi chaque week-end, fait exploser la vie locale. Sans oublier qu’au long des 656 mètres de la mythique promenade des Planches, peuvent se côtoyer des peintres et des vedettes du cinéma, regardant galoper sur la plage des chevaux de courses, l’imagination voguant au rythme des voiliers au large. En temps «normal» autour de 4 000 âmes, la population peut être multipliée par douze lors du pic estival. Les Parisiens fuyant avec empressement leur capitale anxiogène sont en tête de cette invasion massive, Deauville méritant bien son surnom de «21 e arrondissement de Paris». Après avoir provoqué quelques embouteillages sur l’autoroute A13, ils se ruent dans leurs villas cossues du bord de mer afin de prendre leur bol d’oxygène hebdomadaire, attirés par le charme de la ville, son casino et son bord de mer toujours «people». Classé quatrième ville «la plus tendance d’Europe en 2015» par Google, Deauville ne désemplit pas, en particulier lors d’événements majeurs comme le festival du Film américain, qui connaîtra du 2 au 11 septembre prochain sa 42 e édition, présidée par Frédéric Mitterrand.   Yearling , fils de Dubawi et de Pacifique. Deauville, vendredi 16 août 2015, Arqana Deauville. DR Adjugé : 2,6 M€ Chabadabada… Qui succèdera à Jessica Chastain, Keanu Reeves et Orlando Bloom en tête de cette affiche glamour par excellence ? Depuis le mythique tournage, en 1966, du film de Claude Lelouch, Un homme et une femme , Deauville est devenu le symbole du romantisme à la française pour les amateurs du cinéma de la nouvelle vague, d’autant que Brigitte Bardot, Jean Gabin, Yves Montand et Simone Signoret se mettent dès cette époque à fréquenter régulièrement la station. C’est en 1975 que Lionel Chouchan, André Halimi, Lucien…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous