Gazette Drouot logo print

Reinhold Würth l’énergie de la création en partage

Publié le , par Christophe Averty

Depuis quatre décennies, l’industriel allemand Reinhold Würth conjugue art, culture et vie d’entreprise. Une expérience hors du commun, menée par un collectionneur passionné, pragmatique et humaniste.

Reinhold Würth et Seating Tattoo VI de Jaume Plensa, 2005, résine, acier, lumière,... Reinhold Würth l’énergie de la création en partage
Reinhold Würth et Seating Tattoo VI de Jaume Plensa, 2005, résine, acier, lumière, 231 x 130 x 152 cm.
© Photo Würth/Ziegler Inv 10752
L’art a ouvert une fenêtre dans ma vie.» Pudiquement, Reinhold Würth évoque la ferveur qui l’anime. Avec exigence, rigueur et détermination, le capitaine d’industrie octogénaire, devenu leader mondial dans le négoce de fixations et d’outillages, ne cesse depuis une quarantaine d’années d’insuffler, au sein de sa firme, l’énergie de la création. Sa collection – riche de 17 000 œuvres anciennes, modernes et contemporaines – forme le socle d’expositions thématiques présentées dans quinze musées et galeries d’expositions privés, créés sous son impulsion dans toute l’Europe à proximité des implantations du consortium. D’Allemagne en Espagne, de France en Italie, du Danemark au Portugal…, les œuvres ont investi l’espace du travail. D’un coup de cœur pour une aquarelle d’Emil Nolde, vous avez constitué la plus vaste collection d’Allemagne. Fut-elle un déclencheur ? Incité par mes parents, j’avais depuis l’enfance un intérêt affirmé pour la littérature, la musique et les arts plastiques. À la faveur…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous