Gazette Drouot logo print

Un pichet en faïence de Rouen en forme de marchand levantin

Publié le , par Anne Doridou-Heim
Vente le 17 mai 2024 - 11:00 (CEST) - Salle 1 - Hôtel Drouot - 75009

Ce rarissime pichet prenant l’apparence d’un marchand levantin se révèle être un véritable témoignage des échanges céramistes à travers les siècles et les océans…

Rouen, vers 1730. Pichet en faïence représentant un marchand levantin, debout sur... Un pichet en faïence de Rouen en forme de marchand levantin
Rouen, vers 1730. Pichet en faïence représentant un marchand levantin, debout sur un tertre, tenant d’une main un pichet, de l’autre un verre, couvercle, anse et tunique à l’ocre niellé, le poucier à coquille en étain, h. 42,5 cm.
Estimation : 20 000/30 000 
L’homme se tient debout sur un tertre, tenant de sa main droite une verseuse et de sa gauche, un gobelet. En y regardant de plus près, on voit que l'habit de belle facture orné de fleurs et de passementeries, que le col du manteau est en fourrure et que le modèle porte un turban et une barbe  : autant de témoignages d’une ascendance orientale. Le pichet balustre  ? Il évoque une pièce chinoise en bleu et blanc. Enfin, la statuette est une production des années 1730, une période faste pour les ateliers de faïence de Rouen. Ce marchand levantin se trouve être…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous
vendredi 17 mai 2024 - 11:00 (CEST) - Live
Salle 1 - Hôtel Drouot - 75009 Paris
Thierry de Maigret
Lire les articles liés à la vente