Gazette Drouot logo print

1889 : expédition gagnante

Publié le , par Sarah Hugounenq
Vente le 20 juin 2022 - 14:00 (CEST) - Château d'Artigny, 92, rue de Monts - 37250 Montbazon

Un château tourangeau, une vasque gravée d’animaux prophylactiques emplie de géraniums, le souvenir d’un aïeul parti en expédition dans l’Alaska des premiers explorateurs. Tels sont les ingrédients de la nouvelle découverte de la maison Rouillac.

Tsimshian ou Haida, fin du XVIIIe-début du XIXe siècle. Bol cérémoniel à l’ours marin,... 1889 : expédition gagnante
Tsimshian ou Haida, fin du XVIIIe-début du XIXe siècle. Bol cérémoniel à l’ours marin, aulne (?), cèdre, corde en racine de cèdre battue, ormeaux (Haliotis), opercules de coquilles d’escargots marins (Pomaulax gibberosus), patine d’usage, 3 208 g, 22 55 41 cm.
Estimation : 40 000/60 000 €. Adjugé 65 000 €.
Chapeau rond, col cassé et guêtres contrastent avec la pose nonchalante, à cheval sur le bout-dehors d’un rafiot à voile amarré à un ponton au cœur du cercle polaire. En 1889, ces quatre tout jeunes aristocrates bretons et tourangeaux photographiés sont parmi les premiers Occidentaux à fouler le sol de la Colombie-Britannique et de l’Alaska. La «Grande Terre» a été rachetée vingt ans auparavant par les États-Unis à la Russie. Jeunes érudits bien-nés, Georges et Abel de  Massol de  Rebetz, accompagnés de leur cousin Xavier de  Monteil et du photographe Georges de  La  Sablière, entament une expédition dans le Grand Nord américain. L’aventure durera l’espace d’un été, avant que les deux frères ne reprennent leur vie de bons pères de famille, enfouissant les souvenirs d’une jeunesse exaltée. Conservé au musée du quai Branly - Jacques Chirac…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous
Lire les articles liés à la vente