Gazette Drouot logo print

6 questions à François Pignol

Publié le , par La Gazette Drouot
Cet article vous est offert par la rédaction de la Gazette

Le nouveau président du Comité français pour la sauvegarde de Venise souhaite poursuivre le travail entrepris par son prédécesseur Jérôme Zieseniss.

Credit photo : Julio Piatti 6 questions à François Pignol
Credit photo : Julio Piatti

Êtes-vous plutôt peinture, objet, photo… ?
J’aime beaucoup la photo et collectionne François Halard, Luciano Perna, Romain Laprade… mais j’ai surtout une affection particulière pour la peinture, classique et contemporaine, que j’ai commencé à collectionner il y a cinq ans en rencontrant, grâce à une amie galeriste, plusieurs jeunes artistes comme Ugo Schildge et Tamaris Borrelly, dans leurs ateliers.

Votre dernier coup de cœur culturel ?
Les marbres de la collection Torlonia au Louvre. Quelle chance de les voir à Paris !

Une œuvre que vous aimeriez posséder ?
L’Homme au gant du Titien, exposé au Louvre, symbole de la sprezzatura, cette désinvolture chic, décrite par Baldassare Castiglione. Et aussi parce que c’est un peu de Venise à Paris.

L’artiste qui vous touche ?
Sophie Calle. J’adore sa manière de rendre universels des sujets si intimes et personnels. Je l’avais découverte au pavillon français de la Biennale de Venise en 2007, avec son exposition « Prenez soin de vous ».

Tendance Paris+ par Art Basel ou Fine Arts La Biennale ?
J’aime les deux mais évidemment mes coups de cœur sont à… la Biennale de Venise. Formidable édition 2024.

Existe-t-il un fil conducteur dans vos acquisitions ?
D’abord des coups de cœur, et la peinture entre abstraction et figuration. J’ai acquis récemment des œuvres de Christine Safa, Varda Caivano ou encore Jai Chuhan.