Gazette Drouot logo print

6 questions à Luc Abalo

Publié le , par La Gazette Drouot
Cet article vous est offert par la rédaction de la Gazette

L’ex-handballeur, triple médaillé d’or aux jeux Olympiques et triple champion du monde, a été sollicité par le Louvre pour « Paroles d’athlètes », invitant les sportifs à porter un regard singulier sur une sélection d’œuvres du musée.

  6 questions à Luc Abalo
 

Êtes-vous plutôt peinture, objet, photo… ?
Plutôt peinture : c’est le type d’œuvres dont j’arrive le mieux à comprendre la technique, dont je mesure le mieux le niveau de difficulté : sans doute du fait de ma propre pratique.

Votre dernier coup de cœur culturel ?
La découverte du musée Soulages, à Rodez. J’étais très impressionné par la technique de l’artiste, ses empâtements, ses griffures dans l’épaisseur de la matière. Et comment, à partir d’un même concept, il a pu décliner autant de versions différentes.

Une œuvre que vous aimeriez posséder ?
Une toile de Mark Rothko, ou de Piet Mondrian.

L’artiste qui vous touche ?
Les impressionnistes, en particulier Monet et Manet. Leur technique et leur savoir-faire m’impressionnent énormément. Je peux les regarder longtemps avec beaucoup d’attention, et de passion.

Tendance Paris+ par ArtBasel ou Fine Arts La Biennale ?
C’est le genre de choses que j’avais l’intention de faire une fois ma carrière sportive terminée. Mais depuis un an, les sollicitations liées à la préparation des JO ne m’en ont pas laissé le temps…

Existe-t-il un fil conducteur dans vos acquisitions ?
Là encore, le sport de haut niveau ne m’a pas permis de collectionner. Je ne me suis donc pas encore posé la question !