Gazette Drouot logo print

Cap sur l’art contemporain sud-africain

Publié le , par Pierre Naquin

Cela a été dit et redit, l’art contemporain vibre en Afrique et particulièrement en Afrique du Sud. À l’occasion de la Cape Town Art Fair, petit tour d’horizon des événements organisés dans cette contrée aux multiples cultures.

Détail d’une œuvre d’Usha Seejarim (née en 1974), lauréate du prix Tomorrows/Today... Cap sur l’art contemporain sud-africain
Détail d’une œuvre d’Usha Seejarim (née en 1974), lauréate du prix Tomorrows/Today Prize.
© COURTESY FRIED CONTEMPORARY INVESTEC CAPE TOWN ART FAIR
Alors que le monde découvre et s’ébahit de la créativité d’un continent fort de 54 pays, l’Afrique du Sud bien avant les autres a su développer un écosystème artistique, efficace et complet. Jouissant d’une relative prospérité, doté d’apports culturels variés malgré une histoire douloureuse, le pays a pris un peu d’avance sur le reste du continent. Et même si certains médiums comme la photographie forment l’ADN de la scène artistique du pays, la production contemporaine dans son ensemble y est très régulièrement célébrée. Un vivier de festivals L’Afrique du Sud compte ainsi six festivals de grande ampleur, tous concentrés sur le premier semestre. Chaque année en mars ce sera la 19 e édition , l’université de Stellenbosch, qui fête d’ailleurs sa centième bougie, organise un grand rassemblement qui, sur une dizaine de jours, balaie toutes les disciplines,…
Ce contenu est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous