Gazette Drouot logo print

Collection Vanhaerents : l’art contemporain, une affaire de famille

Publié le , par Céline Piettre

Pendant 40 ans, le Flamand Walter Vanhaerents a mené de front son entreprise de construction et sa passion pour l’art contemporain. Aujourd’hui gérée avec ses enfants, Els et Joost, son importante collection a les honneurs du festival Lille3000.

De gauche à droite, Joost, Bernise, Els et Walter Vanhaerents. © Vanhaerents Artcollection... Collection Vanhaerents : l’art contemporain, une affaire de famille
De gauche à droite, Joost, Bernise, Els et Walter Vanhaerents.
© Vanhaerents Artcollection
Walter, comment vous êtes-vous intéressé à l’art actuel ? Walter Vanhaerents Au départ, j’achetais principalement des peintures et des œuvres sur papier d’artistes locaux. Comme j’étais aussi passionné par l’architecture contemporaine, j’ai intégré un groupe qui s’appelait Archipel. Nous voyagions beaucoup, ce qui m’a permis de découvrir certains artistes comme Joseph Beuys, dont le travail m’a immédiatement bouleversé. J’ai tout liquidé et recommencé à zéro. La collection est-elle strictement contemporaine ? Joost On regarde vers l’avenir, jamais vers le passé. C’est toujours plus simple d’acheter des choses qui ont déjà reçu l’adhésion du marché. Nous, nous cherchons au contraire à acquérir les œuvres assez tôt dans la carrière des artistes, sans attendre qu’ils soient reconnus. Pour vous, c’est Warhol, et non pas Picasso, qui a changé la face du monde de l’art. En quoi réside son «génie» ?  Walter J’ai découvert Warhol par le cinéma, quand j’étais étudiant. Un professeur nous faisait visionner ses films  : Sleep , Empire … Certains durent plus de trois  heures, c’est une formidable école du regard et de la patience. Pour moi, Warhol est le plus grand artiste du XX e   siècle. Picasso ne lui arrive pas à la cheville. C’est une position qui est assez difficile à tenir lors de conservations entre amis collectionneurs  ! Warhol est le premier à avoir trouvé un système, celui du screening,…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous