Gazette Drouot logo print

Du gothique tardif au mobilier d’apparat

Publié le , par Caroline Legrand
Vente le 12 mai 2019 - 14:00 (CEST) - 19, rue André-Tempez - 80600 Doullens

Deux cabinets anversois du XVIIe côtoieront des tableaux et des meubles anciens, sans oublier les objets d’art et autres trompe-l’œil.

Paire de cabinets anversois en placage d’écaille rouge, filets d’ivoire et bois noirci,... Du gothique tardif au mobilier d’apparat
Paire de cabinets anversois en placage d’écaille rouge, filets d’ivoire et bois noirci, surmontés d’une galerie rythmée de pots-à-feu ; les piétements à colonnes torsadées en bois noirci doré recouvert d’écaille, travail du XVIIe siècle. 178 124 48 cm.
Estimation : 40 000/50 000 
De l’Italie aux Pays-Bas, le cabinet orne, au XVII e   siècle, les demeures de grands bourgeois et les palais et les châteaux royaux et aristocratiques. L’ébène, un bois rare et précieux à l’époque, est souvent utilisé pour la fabrication de ces meubles, donnant ainsi naissance à une profession différente des menuisiers, celle des ébénistes, habiles en placage et en marqueterie. Cette paire est particulièrement somptueuse par l’utilisation d’écaille, d’ivoire, des bois d’ébène et d’amarante pour la marqueterie des petits côtés. Tous deux ouvrent par dix tiroirs aux façades à relief godronné entouré de filets de bronze et de marqueterie d’ivoire, et par deux vantaux…
Ce contenu est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous
Lire les articles liés à la vente