Gazette Drouot logo print

Émile Gallé, grand ordonnateur du bonheur

Publié le , par Caroline Legrand
Vente le 05 avril 2018 - 18:00 (CEST) - Salle 9 - Hôtel Drouot - 75009

Conservé en son entier durant plus d’un siècle, le mobilier d’une chambre à coucher signé du maître nancéien sera bientôt dispersé. Portrait de l’artiste en décorateur.

Émile Gallé (1846-1904), Lit aux Ombelles en noyer mouluré et sculpté, pied de lit... Émile Gallé, grand ordonnateur du bonheur
Émile Gallé (1846-1904), Lit aux Ombelles en noyer mouluré et sculpté, pied de lit à fond de marqueterie d’iris des Marais sur fond de vols de papillons, ceinture sculptée et ajourée, signé, h. tête de lit 152 cm, literie 200 x 160 cm (détail).
Estimation : 10 000/15 000 €
Son ami le critique et amateur d’art Roger Marx l’appelait «l’Homo triplex». Émile Gallé assumait en effet les fonctions de céramiste, verrier et ébéniste. Mais à ces trois facettes artistiques, il convient d’ajouter celles de décorateur et d’industriel. Cette vente du mobilier d’un château normand témoigne ainsi de sa capacité à créer un mobilier avec tous ses éléments décoratifs, à l’image des futurs ensembliers. Amateurs et spécialistes apprécieront d’autant plus la lecture de plusieurs lettres échangées entre Gallé et le commanditaire de ce mobilier, Henri Gaston de Bousquet de Florian (1866-1944). Ce magistrat avait été séduit par les créations du Nancéien lors de la célèbre exposition de l’école de Nancy au pavillon de Marsan, à Paris, organisée par l’Union centrale des arts décoratifs en mars 1903. Un homme connu au début de sa carrière de juge sert d’intermédiaire, Henry Hirsch. D’origine lorraine, ce dernier collectionnait les verreries de Gallé et commanda en 1904 le célèbre mobilier symboliste de chambre à coucher Aube et Crépuscule , l’une des dernières créations du Nancéien, considérée comme son testament artistique.   Coffre à bois en noyer mouluré et sculpté, couvercle et les trois faces à fond de marqueterie de personnages, côtés latéraux à marqueterie de bûcherons et de leur chien et de pies sur fond de forêt enneigée, montants sculptés se terminant par un piétement mouvementé, signé, 61 x 94 x 50 cm. Estimation :…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous
jeudi 05 avril 2018 - 18:00 (CEST) - Live
Salle 9 - Hôtel Drouot - 75009 Paris
Daguerre