Gazette Drouot logo print

Existe-t-il un effet Biennale de Venise sur le marché de l’art contemporain ?

Publié le , par Alexandre Crochet

Le grand rendez-vous de l’art contemporain se poursuit jusqu’en novembre. Mais quel rôle joue-t-il aujourd’hui pour les artistes exposés, et pour leur cote ?

Vue du stand des États-Unis à la Biennale de Venise 2024, œuvres de Jeffrey Gibson.Courtesy... Existe-t-il un effet Biennale de Venise sur le marché de l’art contemporain ?
Vue du stand des États-Unis à la Biennale de Venise 2024, œuvres de Jeffrey Gibson.
Courtesy de l'artiste. Photo A.C.
Venise est-elle toujours Venise  ? Alors que, pendant six mois, tous les regards sont braqués vers la Sérénissime, les artistes exposés à la Biennale bénéficient d’un coup de projecteur mondial. Mais quel est vraiment l’impact de l’événement pour leur carrière et pour leur cote  ? Historiquement, son rôle est indéniable. « Le grand tournant de l’art américain a eu lieu quand le Lion d’or de la Biennale de Venise est allé à Rauschenberg en 1964, rappelle le conseiller et commissaire Hervé Mikaeloff. Ce fut un passage de cap pour l’artiste, pour le pop art et pour l’Amérique  ! C’est à ce moment-là que les regards se sont plus portés vers la scène d’outre-Atlantique. ». Autre exemple  : « La Biennale de 2000 avec Pierre Huygue [à l’affiche de la Punta della Dogana en 2024, ndlr] a été un grand moment, les gens ont vraiment découvert l’importance de son travail. » Mais aujourd’hui, alors que le monde a changé, ce grand raout de l’art contemporain est-il toujours aussi influent  ? « Avant tout effet sur la cote d’un artiste, la Biennale de Venise est un vecteur et un accélérateur de reconnaissance internationale », confirme la galeriste Nathalie Obadia, autrice du livre Géopolitique de l’art contemporain . Toutefois,…
Ce contenu est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous