Gazette Drouot logo print

Galeries, une rentrée pas comme les autres

Publié le , par Annick Colonna-Césari

Certains parlent du renouveau parisien. Car entre le retour des foires physiques, l’installation de nouvelles galeries et la reprise des expositions, l’actualité de la rentrée s’annonce chargée, comme si la crise sanitaire était désormais achevée. Quelques ombres néanmoins subsistent.

Lili Reynaud-Dewar, Untitled (Autumn 2019), 2020, aluminium, 140 x 50 x 72 cm. Proposé... Galeries, une rentrée pas comme les autres
Lili Reynaud-Dewar, Untitled (Autumn 2019), 2020, aluminium, 140 x 50 x 72 cm. Proposé à la FIAC par la galerie Lair.
Avec la réouverture des musées et galeries, dès le 19 mai 2021, l’enthousiasme est revenu. Alors que la crise sanitaire paraissait maîtrisée, Paris, telle la Belle au bois dormant, se réveillait, libérée du sort maléfique lancé par la sorcière Covid. Les actualités se sont alors bousculées, de la rénovation de la Bourse de Commerce, qui abrite désormais la collection de François Pinault, à l’emménagement de la fondation Pernod Ricard dans un immeuble flambant neuf. Dans la foulée, on redécouvrait le sublime hôtel de la Marine restauré ainsi que les nouveaux atours du musée de la Chasse et de la Nature et du musée Carnavalet. En cette rentrée, l’offre artistique s’annonce tout aussi riche, de l’exposition de la collection des frères Morozov, organisée par la fondation Louis Vuitton, à celle que le musée Jacquemart-André consacre à Botticelli, en passant par l’empaquetage de l’Arc de triomphe, imaginé par Christo peu avant sa disparition. À ces événements s’ajoute le retour des salons «en «physique», qui se dérouleront dans le respect des consignes sanitaires. Art Paris, décalé d’avril à septembre, lance la saison, suivi par la FIAC, dont la 47 e édition aura lieu en octobre, comme à l’accoutumée,…
Ce contenu est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous