Gazette Drouot logo print

Jean Ferrero, le photographe et galeriste de l’École de Nice : Ben, Arman, César et les autres...

Publié le , par Vanessa Schmitz-Grucker
Vente le 28 juin 2024 - 14:00 (CEST) - Salle 4 - Hôtel Drouot - 75009

Photographe, galeriste, adepte de l’accumulation et collectionneur compulsif, il a rassemblé plus d’un millier d’oeuvres au travers desquelles se lit l’histoire de l’école de Nice.

Ben (1935-2024), Il faut se méfier de Ferrero…, feutre, stylo bille, gouache et collage... Jean Ferrero, le photographe et galeriste de l’École de Nice : Ben, Arman, César et les autres...
Ben (1935-2024), Il faut se méfier de Ferrero…, feutre, stylo bille, gouache et collage sur carton fixé sur un support, signé, 29 21,5 cm.
Estimation : 300/500 €
© Ben Vautier / Adagp, Paris 2024
 
Figure incontournable de la scène artistique niçoise, Jean Ferrero, enfant de la baie où il naît en 1931, a eu plusieurs vies. Celle de photographe, une carrière qu’il commence en autodidacte avant de rejoindre les grands titres de sa région comme Le Patriote , Nice-Matin ou, non loin de là, La Stampa , celle de galeriste, avec un premier espace ouvert sur le port de Nice, qui prend le nom de galerie Ferrero en 1973 –, celle de champion d’haltérophilie et celle, enfin, de collectionneur, autrement dit mécène et ami des artistes. Jean Ferrero aura suivi et accompagné l’école de Nice depuis sa naissance, à la fin des années 1950, alors que le mouvement évolue dans un surprenant vide critique. Il se lie rapidement d'amitié avec ses grandes figures, notamment Ben, César et Arman, trois signatures qui dominent sa collection. Depuis 2013, et sa donation à la ville de Nice de 853 œuvres, un espace Ferrero leur est dédié au centre d’art et de culture L’Artistique. D’un grand intérêt historique et patrimonial, elles sont le reflet d’une école diverse et foisonnante, coupée en quatre mouvements, Le nouveau réalisme, Fluxus, Supports/Surfaces et le Groupe 70. Ce sont surtout les deux premiers qui composent l’ensemble Ferrero, dont la partie donnée à la ville de Nice était estimée à 2,5 M€, et une autre,…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous
vendredi 28 juin 2024 - 14:00 (CEST) - Live
Salle 4 - Hôtel Drouot - 75009 Paris
Boisgirard - Antonini