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Jean-Luc Monterosso, l’agent révélateur

Publié le , par Sophie Bernard

On lui doit le Mois de la photo et la Maison européenne de la photographie. Tout au long de son parcours, Jean-Luc Monterosso a travaillé à faire du document une œuvre.

Jean-Luc Monterosso Jean-Luc Monterosso, l’agent révélateur
Jean-Luc Monterosso
© Ralph Gibson
Un événement joue parfois un rôle décisif dans l’existence, sans qu’il soit provoqué par un désir ou une volonté. Pour Jean-Luc Monterosso, il s’est produit en 1974, alors qu’il fait partie de l’équipe de préfiguration du Centre Pompidou, au département audiovisuel, et qu’il collabore au Quotidien de Paris . On lui demande un article au pied levé. «C’est comme ça que j’ai écrit mon premier papier sur la photo», explique-t-il. Henry Chapier, qui deviendra responsable du service culture du journal et sera président de la Maison européenne de la photographie (MEP), a ensuite instauré cette chronique tous les mardis, signe avant-coureur de l’importance qu’allait prendre la photo par la suite. Cette rencontre fortuite est le début d’une longue histoire qui lie Jean-Luc Monterosso avec la photographie. Elle connaît un tournant décisif en 1978, lorsque Marcel Landowski, directeur des affaires culturelles de la Ville de Paris, lui propose de s’occuper de la photographie et du cinéma. Parallèlement, le futur directeur de la Maison européenne de la photographie rejoint l’association Paris Audiovisuel qui, les années suivantes, contribuera largement à la diffusion de la photo et à sa reconnaissance comme un art à part entière. Avec le recul, les choses paraissent toujours simples. Pourtant, si l’on se replonge dans…
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