Gazette Drouot logo print

JO à Paris : jouer le jeu ou pas ?

Publié le , par Annick Colonna-Césari

Habituellement en vacances pendant le mois d’août, certains professionnels parisiens ont décidé de rester ouverts, alors que quinze millions de touristes sont attendus dans la capitale pour les jeux Olympiques.

Marlon Wobst (né en 1980), Hochspring, 2022, huile sur toile, 220 x 150 cm. Galerie... JO à Paris : jouer le jeu ou pas ?
Marlon Wobst (né en 1980), Hochspring, 2022, huile sur toile, 220 x 150 cm. Galerie Maria Lund.
COURTESY Maria Lund
Q ue faire pendant les jeux Olympiques  ? Baisser le rideau ou au contraire le laisser ouvert  ? Le dilemme a agité le milieu des galeristes parisiens, habitués à prendre leurs quartiers d’été au mois d’août, ainsi que les marchands des Puces de Saint-Ouen, destination touristique parmi les plus prisées. Pour évaluer la situation, les associations et syndicats concernés –  Comité professionnel des galeries d’art, Syndicat national des antiquaires, Carré Rive Gauche…  – ont effectué quelques sondages auprès de leurs membres. Sans surprise, la plupart ne dérogeront pas à la règle, et ceci pour toutes sortes de motifs  : parce qu’ils ont simplement envie de partir en vacances ou par obligation familiale, pour des questions liées à la gestion de leur personnel s’agissant surtout des petites structures, mais aussi des problèmes consécutifs aux Jeux eux-mêmes. En effet, l’événement, par son ampleur, peut selon la localisation des enseignes, engendrer de réels désagréments, en matière de circulation, voire d’exercice, particulièrement durant la phase préparatoire de la cérémonie d’ouverture du 26 juillet. Car certaines zones, notamment…
Ce contenu est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous