Gazette Drouot logo print

L’ordre de Malte selon ses statuts

Publié le , par Bertrand Galimard Flavigny

La bibliographie des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem, autrement appelés chevaliers de Malte, est d’importance. Les bibliophiles apprécient leurs publications précieuses enrichies d’illustrations, portraits et plans gravés.

Statuta hospitalis hierusalem (Rome 1588, in-folio), 40 gravures sur cuivre dans... L’ordre de Malte selon ses statuts
Statuta hospitalis hierusalem (Rome 1588, in-folio), 40 gravures sur cuivre dans des encadrements, gravées sur bois par Philippe Thomassin (1562-1622), index materierum par Tolomeo Veltroni [Ptolémée Veltronium], (Rome, Tito et Paolo Diani, 1588, in-folio), basane brune marbrée, dos lisse, cloisonnée et fleuronnée avec pièce de titre en long, coupes ornées, tranches rouges, dans un boîtier de maroquin rouge, dos à nerfs, croix de l’ordre de Malte blanche soulignée d’un filet doré, mosaïquée au centre du premier plat (made by Sangorski & Sutcliffe London). Paris, Hôtel Drouot, 13 décembre 2022. Beaussant Lefèvre & Associés, MM. Nicolas, Gheno.
Adjugé : 5 760 €
On l’ignore peut-être, feu le président de la République Valéry Giscard d’Estaing était chevalier de Malte  ; il fut même fait, comme autrefois les chefs d’État catholique, bailli grand-croix d’honneur et de dévotion, un titre honorifique qui lui était très cher. Il n’est pas surprenant qu’il ait cherché à posséder quelques ouvrages précieux sur l’histoire de cette institution fondée vers 1060 et reconnue comme ordre religieux en 1113, par une bulle du pape Pascal  II. Les Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem, auxquels s’adjoindront plus tard les noms de Rhodes puis de Malte, avaient et ont toujours pour vocation les soins donnés aux malades. Ordre religieux et laïc, et de surcroît souverain, il compte aujourd’hui environ treize mille membres répartis dans le monde. Tout au long de ses quelque 900  ans d’existence,…
Ce contenu est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous