Gazette Drouot logo print

La céramique grecque à son zénith

Publié le , par Philippe Dufour

Un palmarès en rouge et noir. Comme l’ombre et la lumière en Méditerranée, les deux couleurs emblématiques alternent sur les céramiques grecques antiques… qui attirent les plus belles enchères.

Grèce, vers 520-510 av. J.-C., attribuée à l’entourage du Peintre d’Antiménès. Amphore... La céramique grecque à son zénith
Grèce, vers 520-510 av. J.-C., attribuée à l’entourage du Peintre d’Antiménès. Amphore attique à figures noires décorée d’un côté d’un quadrige en présence d’Athéna, de l’autre d’un combat de trois hoplites, terre cuite vernissée noir, rehauts de peinture blanche et rouge, h. 39,5 cm.
Paris, Drouot-Richelieu, 23 novembre 2014. Pierre Bergé & Associés OVV. M. Kunicki.

Adjugé : 76 860 €
Depuis plus de 2 400 ans, les vases grecs ne cessent de captiver, jouant savamment des deux couleurs qui rythment leurs parois : le rouge, celui de la terre constituant la matière même de l’objet, et le noir, résultat du processus d’oxydation induit par la cuisson. Une bichromie qui apparaît dès 1000 av. J.-C., avec les premiers exemples du style protogéométrique. Quatre siècles plus tard, Corinthe, l’une des cités majeures de l’époque archaïque, connaît une grande renommée pour ses vases à l’opulence orientalisante, exportés du Péloponnèse jusqu’aux confins du monde grec. Mais c’est Athènes, capitale de l’Attique, qui va donner ses lettres de noblesse à cet art du feu, en le portant à une perfection inégalée. Le miracle se produit au VI e  siècle av. J.-C., quand les potiers du quartier du Kerameikos («Céramique») donnent le jour à un véritable style, celui des figures noires sur fond rouge. Pour obtenir l’inimitable vernis couleur d’ébène, les artisans ont mis au point une technique imparable, probablement après de longues décennies de tâtonnements. Elle résulte en fait d’une réaction chimique : une couverte fluide d’argile délayée est appliquée sur certaines zones, destinée à fixer l’oxyde de fer dégagé par la combustion. Les parties ainsi préparées se parent alors d’une belle teinte noire homogène, à reflets presque métalliques, tandis que les espaces demeurés vierges de tout apprêt…
Ce contenu est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous