Gazette Drouot logo print

Le Depot Boijmans Van Beuningen révolutionne les réserves

Publié le , par Alexandre Crochet

Ouvert depuis 2021 au public, ce nouvel équipement néerlandais explore des pistes originales pour stocker les collections muséales. Retour sur un espace unique d’interaction et de découverte.

Le Depot Boijmans Van Beuningen, à Rotterdam. Photo : Ossip Van Duivenbode Le Depot Boijmans  Van Beuningen révolutionne les réserves
Le Depot Boijmans Van Beuningen, à Rotterdam.
Photo : Ossip Van Duivenbode
Son nom, « Depot Boijmans Van  Beuningen », joue sur le mot français « dépôt » (au sens de réserves) et celui néerlandais « de pot », qui signifie « le pot ». De fait, ce nouveau lieu inauguré l’automne dernier au cœur de Rotterdam ressemble à s’y méprendre à un pot de fleurs. Minimaliste et rond, le bâtiment reflète, avec ses 1  664  miroirs, l’environnement urbain et le ciel, se fondant aisément dans le paysage. « Rotterdam est une ville reconstruite bout par bout après la Seconde Guerre mondiale, explique l’architecte Winy Maas, de l’agence MVRDV, qui a conçu les lieux. Refléter l’environnement, c’est témoigner de cette histoire. Sa forme circulaire empiète moins au sol. Il s’agissait d’être le plus compact possible, car la question cruciale aujourd’hui aux Pays-Bas et dans le monde est bien celle de la place. » Doté d’une surface totale de 15  400  m 2 , le « Depot » est un modèle du genre, d’abord par son financement. « L’édifice a coûté 94  millions d’euros, réglés grâce à un prêt bancaire de 53  millions d’euros étalé sur quarante ans avec un taux d’intérêt très bas, et complété par des dons de 41  millions d’euros, détaille Sjarel Ex, codirecteur du musée Boijmans…
Ce contenu est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous