Gazette Drouot logo print

Le mobilier de Rei Kawakubo redécouvert

Publié le , par Mikael Zikos

La fondatrice de Comme des Garçons a imaginé des meubles pour ses boutiques dans les années 1980. Une œuvre clé, radicale et hors-mode, à l’image de ses vêtements, et aujourd’hui exposée dans une galerie à Paris.

 

Chaise n° 1, 1983, modèle à «cornières» en acier zingué, assise en maillage, 52 x... Le mobilier de Rei Kawakubo redécouvert
Chaise n° 1, 1983, modèle à «cornières» en acier zingué, assise en maillage, 52 x 53 x 65 cm.
Rei Kawakubo (née en 1942) transcende le vêtement, sa confection, sa commercialisation et son port depuis 1969, date à laquelle elle fonde la marque Comme des Garçons. Le label présente sa première collection à Tokyo en 1975 et défile à Paris dès 1981. À l’encontre des tendances et à l’écoute du monde, marqué à cette époque par des dégradations économiques et environnementales majeures, la «mode» de la styliste japonaise va rejoindre les principes du mouvement anti-fashion dans l’histoire vestimentaire. Comme Yohji Yamamoto, la noirceur de ses pièces, volontairement inachevées voire conceptuelles, tient lieu de raffinement et de poésie. Un sens intrinsèquement nippon de l’harmonie émanant, de manière simultanée,…
Ce contenu est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous