Gazette Drouot logo print

Le tableau de chasse d’un français à Los Angeles

Publié le , par Carole Blumenfeld

En vingt-cinq ans de carrière au LACMA, le conservateur Jean-Patrice Marandel a fait rentrer 230 tableaux dans les collections du musée californien. Exercice de style inédit, il publie un petit livre sur le sujet.

Ce Concert (détail) de Valentin de Boulogne, exposé au Louvre jusqu’au 22 mai, fait... Le tableau de chasse d’un français à Los Angeles
Ce Concert (détail) de Valentin de Boulogne, exposé au Louvre jusqu’au 22 mai, fait partie des œuvres acquises par Jean-Patrice Marandel, donation de The Ahmanson Foundation (AC1998.58.1), 1998.
© Museum Associates/LACMA

 
L’abécédaire de Jean-Patrice Marandel se parcourt très vite tant sa lecture est plaisante. La curiosité pousse toutefois à s’interrompre pour passer quelques coups de fil afin de déceler le nom du «dealer known for making major discoveries» Hubert Duchemin , celui du marchand parisien qui a fait plusieurs dons au musée de Los Angeles  Étienne Bréton  ou encore celui du galeriste de la rue Auguste-Comte, à Lyon, où l’on trouve quelques pépites  Gilbert Molle. En revanche, nous avons des doutes sur l’identité du marchand anglais qui a enchéri contre le…
Ce contenu est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous