Vente le
15 février 2024 - 13:00 (CET) -
51, rue Beaumont - 06300 Nice
Ce tableau inédit, tout à la fois allégorie de la peinture et portrait de famille idéalisée, est certainement l’œuvre la plus intimiste jamais réalisée par Marie-Gabrielle Capet, l’élève chérie d’Adélaïde Labille-Guiard.
Marie-Gabrielle Capet (1761-1818), Autoportrait de l’artiste dans l’atelier, toile et châssis d’origine, 56,5 x 41 cm. Estimation : 15 000/20 000 €
Marie-Gabrielle Capet (1761-1818), Autoportrait de l’artiste dans l’atelier, toile et châssis d’origine, 56,5 x 41 cm. Estimation : 15 000/20 000 €
Dès la fin des années 1770, ou au moins dès 1781, date de sa première apparition à l’Exposition de la jeunesse, Marie-Gabrielle Capet, fille de domestique lyonnais, vécut avec Adélaïde Labille-Guiard, son professeur. L’élève dévouée conserva sa vie durant un sentiment de gratitude pour son aînée, comme l’expliquait Christophe Marcheteau de Quinçay, attaché de conservation du patrimoine du musée des beaux-arts de Caen, à l’occasion de la rétrospective «Marie-Gabrielle Capet (1761-1818). Une virtuose de la miniature», en 2014 : «Quand ses aptitudes lui auraient sans doute permis de s’affranchir d’une telle tutelle, notre artiste ne chercha jamais à éclipser son aînée, mais préféra rester dans une reconnaissante soumission» pour Labille-Guiard, avec laquelle elle entretenait des «liens d’affection presque…
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