Gazette Drouot logo print

Les 30 glorieuses de Tefaf Maastricht

Publié le , par Philippe Dufour

Le 10 mars, le berceau de l’Europe va vivre au rythme soutenu de la 30e édition de la plus importante foire d’art du monde, l’année même où elle se décline en deux versions new-yorkaises.

Wallerant Vaillant (1623-1677), Autoportrait au turban, huile sur toile, 74 x 59,5... Les 30 glorieuses de Tefaf Maastricht
Wallerant Vaillant (1623-1677), Autoportrait au turban, huile sur toile, 74 x 59,5 cm. Galerie Canesso, Paris.
Courtesy Galerie Canesso
À Maastricht, la paisible capitale de la province du Limbourg, les rencontres fructueuses entre galeristes internationaux, collectionneurs passionnés et directeurs des grands musées vont bientôt reprendre leurs droits. Un ballet fiévreux et minuté, qui ne devrait pas être trop perturbé par la création des deux versions new-yorkaises de la manifestation, même si à n’en pas douter, ces éditions constitueront cette année le sujet de bien des conversations. En octobre dernier, la première de ces foires a déjà investi outre-Atlantique le bâtiment historique de la Park Avenue Armory, consacrée aux arts de l’antiquité à 1920, alors que la seconde, dédiée à l’art moderne et contemporain ainsi qu’au design, s’y déroulera du 4 au 8 mai prochain. Michael Plummer, le directeur général de Tefaf New  York, explique ce choix : «Les États-Unis sont un pays connu pour la vigueur de son marché de l’art, et l’on considère généralement que New  York en est la capitale, le cœur battant.» Et le président de Tefaf, Patrick van Maris, de surenchérir : «Nous sommes impatients de faire honneur aux arts de notre temps à une plus grande échelle sur le territoire américain.» Il y a donc, clairement affirmée, cette volonté de développer une vitrine dévolue aux artistes contemporains, plus en adéquation avec une clientèle qui ne se déplace guère à Maastricht… En attendant, la manifestation européenne demeure le…
Ce contenu est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous