Gazette Drouot logo print

Les 60 ans de la Fondation Maeght, structure dynamique et inspirante

Publié le , par Virginie Chuimer-Layen

Depuis soixante ans, la première fondation privée d’art moderne et contemporain en France affiche une vitalité sans faille. Et s’offre une extension architecturale pour son anniversaire.

La Fondation et son extension signée Silvio d'Ascia Architecture. © Photo Nicolas... Les 60 ans de la Fondation Maeght, structure dynamique et inspirante
La Fondation et son extension signée Silvio d'Ascia Architecture.
© Photo Nicolas Vella pour la Fondation Maeght
Éditeurs depuis 1936, galeristes et collectionneurs, Marguerite et Aimé Maeght ont toujours entretenu des relations privilégiées avec les artistes des avant-gardes. Au point de créer, avec eux et pour eux, une fondation. « Après la mort de mon oncle Bernard en 1953, explique Isabelle Maeght, directrice de la galerie et administratrice de la Fondation, Braque, Miró, Léger et d’autres artistes de la galerie ont incité mes grands-parents et mes parents, Adrien et Paulette Maeght, à créer “un lieu moderne pour exposer de l’art moderne”. Ayant vu l’atelier de Miró, construit par Josep Lluís Sert à Palma de Majorque, mon grand-père sollicita l’architecte catalan pour réaliser un bâti lumineux sur ses terrains, à Saint-Paul-de-Vence. Construit avec des matériaux simples et locaux, l’édifice sorti de terre en à peine trois ans fut pensé avec Giacometti, Miró, Braque et Chagall. Initialement réservé aux artistes et poètes, il fut, dès le lendemain de son inauguration en 1964, ouvert à tous, à la demande pressante du public. » Dès lors débuta l’aventure d’une entreprise familiale inspirée des musées américains découverts par le couple dans les années  1950. La collection permanente…
Ce contenu est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous