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Les baisers volés de Grasse

Publié le , par Vincent Noce

Le musée Fragonard, sous l’autorité de Carole Blumenfeld, propose une redécouverte de sa collection et une exposition estivale, teintée de sensualité et d’humour, autour de la scène de genre dans les années 1780. 

Michel Garnier, La Femme Peintre, 1789, collection privée.  Les baisers volés de Grasse
Michel Garnier, La Femme Peintre, 1789, collection privée.
La ville de Grasse peut se féliciter d’avoir une entreprise qui investit autant dans sa vie culturelle. Le musée privé, ouvert en 2011 par la parfumerie Fragonard, accueille une exposition qui marque une étape dans le travail de notre collaboratrice Carole Blumenfeld sur la scène de genre dans la peinture française. Se concentrant cette fois sur les années 1780, elle déroule autour d’une trentaine de tableaux le thème de l’ivresse des sens et de la légèreté des mœurs qui font retour sous le règne de Louis XVI. Grâce à de nombreux prêts de collections particulières, le visiteur retrouve des œuvres lestes des deux enfants du pays, Jean-Honoré Fragonard et sa belle-sœur qui fut son élève, Marguerite Gérard. Mais, surtout, il peut découvrir des tableaux moins connus d’artistes dont le nom a été plus ou moins estompé, comme Henri-Nicolas Van Gorp, Jeanne Élisabeth Chaudet ou Pauline Ozou.  L’exposition n’est pas sans parti pris. Dans la rencontre d’une jeune fille en émoi et de son professeur de musique, le petit chien qui jappe dans un coin revêt-il un sens, qui…
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