Gazette Drouot logo print

Marie-Hélène Poisson, restauratrice de meubles Boulle

Publié le , par Sophie Humann

Dans son atelier du Loir-et-Cher, Marie-Hélène Poisson restaure avec sa fille Aurore des meubles Boulle venus du monde entier. Elle ouvre également son métier à la création, tout en veillant à transmettre un savoir-faire familial depuis quatre générations.

Détail de gravure au burin sur un décor de chinoiserie. © C. NiÉpce Marie-Hélène Poisson, restauratrice de meubles Boulle
Détail de gravure au burin sur un décor de chinoiserie.
© C. NiÉpce
Pendant près de vingt  ans, Marie-Hélène Poisson, restauratrice de marqueterie Boulle, avait son atelier à quelques centaines de mètres du bois de Vincennes. Les collectionneurs aimaient y venir et apprécier l’avancement des travaux. Ils caressaient au passage la tête du bouvier bernois qui veillait sur le jardin, et celle du cob normand dépassant de l’écurie. En 2018, l’ébéniste a transféré son atelier à deux  heures de route de la capitale, dans les communs du château de  Fretay, à Savigny-sur-Braye, aux confins du Loir-et-Cher et de la Sarthe. Il occupe désormais un vaste espace lumineux de 250  mètres  carrés, empli de commodes et de plateaux de bureaux Mazarin en marqueterie Boulle en cours de restauration et surtout, comme auparavant, d’un nombre impressionnant de cartels et de pendules. Vingt-cinq  y sont actuellement soignés. Certains brillent déjà de toutes leurs arabesques de laiton. D’autres sont encore si éteints que leur marqueterie se distingue à peine. Plusieurs cartels d’époque Louis  XIV appartiennent au palais du parlement de Grenoble. Ils côtoient deux pendules d’alcôve, de la même époque, et un autre cartel doté d’un mouvement astronomique…
Ce contenu est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous