Gazette Drouot logo print

Le Musée national du sport : des acquisitions sportives !

Publié le , par Annick Colonna-Césari

Dès sa création, en 1963, le musée national du Sport, aujourd’hui installé à Nice, s’est constitué une imposante collection, qui continue de s’étoffer, pour conserver la mémoire du sport et préserver le patrimoine sportif.

OMP, paire de gants de course portés par Ayrton Senna (1960-1994) durant la saison... Le Musée national du sport : des acquisitions sportives !
OMP, paire de gants de course portés par Ayrton Senna (1960-1994) durant la saison 1990 du championnat de monde de F1, dédicacés (chaque gant) par le pilote. Cannes, 26 juillet 2020. Cannes Enchères OVV. Adjugé : 11 963 
Le 8 juin 2024, le musée national du Sport de Nice a acquis pour 15  860  € auprès de la maison de ventes Grossetti de Draguignan, un vase en porcelaine commandé pour les jeux Olympiques de Paris 1924, qu’avait organisés Pierre de Coubertin. Destiné à récompenser les médaillés d’or, il s’inspirait des vases remplis d’huile que l’on remettait aux vainqueurs des jeux helléniques et avait été réalisé par la manufacture de Sèvres qui l’avait confié à deux artistes  : Octave Denis Guillonnet et Émile-Louis Bracquemont. Quatre modèles existaient, chacun décoré de disciplines olympiques différentes. Celui-ci, illustré par le tir, le cyclisme, la voile et le tennis, est réapparu sur le marché de façon impromptue  : son propriétaire ignorait tout de sa provenance, jusqu’à ce qu’il découvre ses origines à la faveur d’une émission télévisée et décide de le mettre sur le marché. Marie Grasse, directrice du musée en a été ravie. «Nous possédions les trois autres, commente-t-elle. Celui-ci nous manquait.» Lorsqu’en 2012,…
Ce contenu est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous